Jewels

Un peu dans le mou après une année difficile, j’avais laissé de côté mes reports pour me concentrer sur d’autres priorités moins plaisantes quant au détour d’une soirée concert de connaissances d’amis … d’amis mon humeur s’embellit de façon exponentielle au grès des morceaux entonnés par une voix solaire et une guitare suave et détaillée. Ce duo, c’est Jewels et je suis très heureux que ce soit le compte-rendu de mon retour au stylo, parce que j’avais envie de vous faire découvrir et partager ce petit concentré de bonheur en boîte.

 

 

Arrivés du côté bar de l’Ibis Hotel de Bordeaux Lac, nous rencontrons Juliane Pescatore la chanteuse, beat-box …euse? accompagnée de Mel la guitariste, qui se préparent à monter sur scène. À elles deux, elles performent un répertoire de reprises pop, rock, variété acoustique salé, sucré.

 

Allant de Portishead à Frero Delavega, leur registre mêle dynamisme, romantisme et nostalgie. Les morceaux s’enchaînent en commençant par le son du souffle de Juliane, compressé, malaxé entre ses lèvres pour enregistrer en loop le rythme sur lequel la chanson s’appuiera. Une mesure, deux mesures, une pression sur sa tablette et le loop est lancé. Parfois un raté sert d’excuse à des mots d’esprit, des rires, des discussions avec les clients de l’hôtel venus assister a leur set. Énorme pilier de l’atmosphère que ce duo distille, la bonhommie est omniprésente. On la respire… la voilà qui sort d’un sourire complice entre les artistes qui s’entendent à merveille. Là, elle explose à partir d’un rire, d’un mot d’humour, de leurs regards baignés d’amusement et du plaisir de jouer ensemble ici et n’importe où. Elle s’immisce en nous, parcourt nos veines, se fond dans nos ventres et dénoue au passage la boule qui pouvait s’y être blottie. Nous la digérons et déjà notre corps se meut sur les ondes et se transforme en joie, en gaité, et nous expirons du bien-être de celui qui vous rend les yeux humides.

 

Juliane, excellente chanteuse à la voix magiquement mélodieuse, professeur de chant à ses heures mais artiste avant tout, joue sur les paroles en transformant Calogero en bossa nova, pleurant sur Miley Cyrus, imitant Céline pour que l’on l’aime encore et improvisant une chanson sur différents loops vocaux qu’elle enregistre sur le moment, allant même jusqu’a rebondir sur le bruit de la machine à café. L’instant d’après, nous sommes en plein mashup Rihanna – Diams – Corneille et ce ne sera pas le dernier à venir s’incruster dans leur set, parfois même à l’improviste. Aucun souci, d’un sourire entendu Mel suit les délires de la chanteuse tant elle se connaissent après 3 années à travailler ensemble. Par certains aspects de ses vocalises technico-comiques ou suaves, elle pourrait faire penser à Marianne James. Le temps d’une pause, nous discutons un peu avec le duo.

 Mel, de retour autour de sa Takamine a rejoint Juliane pour le second set de cette soirée. Guitariste désormais professionnelle animant sa chaine Panda Prod Music où elle accompagne acoustiquement des chanteuses et chanteurs de groupes divers, on l’a également croisée à l’électrique sur des sections rythmiques de groupes locaux plutôt branchés hard rock. Le panel de cette femme est complet et son toucher de guitariste se passerait d’arrangements studio pour sonner si bien.

 

Vous l’aurez compris, Jewels raisonne comme le joyau central de la parure de votre bien-être. Alors si le sourire vous a quitté, s’il accompagne vos journées ou même si vous souffrez de curiosité aiguë, accrochez donc ce bijou à votre cou, vos oreilles, votre poignet et venez profiter de ce duo boosteur de votre bonheur. Et vous allez me dire: « Oui mais quand et où ? » Jewels se produira le 4 juillet prochain à Orthez. Et pour connaître toutes leurs futures actualités, il vous suffit de les suivre sur leurs réseaux sociaux.

 

Jason P. – Photos : Carolyn Caro

ARTICLES SIMILAIRES