Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RUPPERT PUPKIN

“S’adonnent à la danse”

 

 

Présentation

 

« Ruppert Pupkin est ma seconde peau. J’ai emprunté ce nom au film King of Comedy de Scorsese et je voyage avec ma musique entre les scènes rock, les plateaux de théâtre et le cinéma. J’ai sorti mon 3e album, Je LIQUIDE, en janvier 2024. Je LIQUIDE glisse au fil du fleuve de ses onze paysages imaginaires. Roadtrip à l’intérieur d’une mémoire intime ou collective, chaque chanson est conçue comme une carte postale qui nous plonge dans une expérience pop aux sonorités singulières. Entre la légèreté et les abîmes, Je LIQUIDE est dédié à la liberté de tout dire et de tout incarner. À la vie qui se déverse et qui déborde. Être multiple et se laisser aller à la danse. »

 

 

“S’adonnent à la danse”

 

« Dans “S’adonnent à la danse”, je parle de cet abandon vital, brûlant et presque aveugle dans la danse. Un besoin irrépressible et salvateur de l’être humain et de la jeunesse qui s’y abandonne complètement. Une chanson qui flotte, évoquant aussi le temps qui passe, qui passera, celui que ces “êtres majuscules” semblent ignorer. En réalité, ils savent tout et dansent quand même “dans l’agonie des crépuscules”, car face à la promesse d’un monde qui s’écroule, ne faut-il pas continuer de danser pour rester en vie ? Pour habiller ce titre, j’ai convoqué le musicien Christophe Rodomisto qui a concocté un arrangement somptueux fait de guitares lancinantes et d’accords brûlants, qui font vriller l’apparente douceur de la mélodie. »

 

 

Clip

 

« Le scénario est de Bruno Merle (Felicità, Les papillons noirs). Il l’a conçu comme une ode à celles et ceux qui ne dansent pas, qui n’osent pas danser ou qui dansent intérieurement. Comme l’héroïne de ce clip, bloquée sur un canapé qui lui dessine un cadre dans le cadre ; et pour laquelle Ruppert Pupkin serait une sorte d’apparition bienveillante, un fantôme complice.
Puis j’ai invité Amaury Voslion, réalisateur et photographe, à mettre en scène cette « party ». Il s’estattaché à sublimer l’insouciance joyeuse qui habite les jeunes danseurs et la timidité pleine de désir de l’héroïne. Il a conçu l’image avec le chef opérateur Eric Genillier, sculptant la matière et les corps des protagonistes pour en laisser surgir la sensualité et l’abandon. Ainsi, le monde semble glisser voluptueusement autour du personnage.
Le tournage a eu lieu dans l’atelier de la peintre et sculptrice Sarah Jérôme, ma complice de longue date, devant l’un de ses tableaux qui représente un jeune homme endormi dans les fleurs, comme en résonance avec notre jeune fille, qui ne parvient pas à bouger. Sortira-t-elle enfin du cadre ?
Pour la production, le collectif Choke, que j’ai fondé avec le violoncelliste Thomas Dodji Kpade s’est associé à Opale Production et Microcultures records. Le clip a reçu le soutien du Centre National de la Musique. »

 

 

Projets

 

« En mars 2024, je démarre avec Ruppert Pupkin une tournée pour mon nouvel album avec le musicien Christophe Rodomisto et je poursuis la tournée de mon concert-performance Montagnes, conçu avec la plasticienne Sarah Jérôme. Je composerai aussi la musique du prochain spectacle d’Estelle Savasta et je serai sur scène à l’automne comme actrice et chanteuse dans Icônes, au CDN de Poitiers, un texte que j’ai écrit pour la comédienne Mathilde Panis. On me retrouvera aussi sur les écrans dans la série Extra-Lucide, que j’ai coécrite pour OCS, avec le réalisateur Bruno Merle. En parallèle, j’écris le livret d’un opéra pour la metteure en scène Alice Laloy et la compositrice Diana Soh (nommée aux victoires de la musique classique) qui sera créé à l’Opéra de Lyon en 2025. »

 

>> Site de Ruppert Pupkin

 

ARTICLES SIMILAIRES