Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ANTIQUARKS

“The Ent [Zigala]”

 

Présentation

 

« Antiquarks, c’est une musique étrangement familière et un goût prononcé pour la virtuosité et l’excentricité. Un duo dont le plaisir à jouer live est immédiatement palpable. Aujourd’hui, un nouveau cycle s’amorce autour du rôle des ondes vibratoires de la matière sonore dans la réception émotionnelle de la musique. Antiquarks embarque vers d’autres mondes, d’autres horizons, à partir d’une base rock savamment déconstruite par le jazz, les musiques de l’ailleurs et une bonne dose de fantaisie ! Ils vous présentent ici leur nouvelle création, Signosonic, qui marque aussi leur dernier album en tant que duo ! »

 

 

“The Ent [Zigala]”

 

À partir d’une matière rock habilement travaillée par le jazz afro-américain, les polyrythmies immémoriales et les musiques progressives, cet ingénieux duo crée une œuvre hypnotique et vertigineuse entourée de mystère. Porté par une voix transformiste et incantatoire, Signosonic combine les forces chtoniennes des tambours à l’énergie mutante d’une vielle-synthétiseur greffée de boutures supersoniques.
Porté par cette voix transformiste liée aux notes de la vielle à roue, “The Ent [Zigala]” emporte les auditeurs dans un mystérieux voyage mélangeant différents genres musicaux, créant ainsi un univers musical unique !

 

 

Clip

 

Zigala est un vieil arbre noueux qui vit dans l’éloge de la torpeur. Il connaît l’eau qui rit, une eau de mousse attirée par le feu et se mêle à lui pour mieux l’anéantir. Zigala était présent lorsque les scientifiques à la solde de Bolsonaro ont tenté de capturer l’eau qui rit pour maîtriser ses pouvoirs. Se croyant le dernier de la lignée des Ent et fourbu par la solitude, Zigala s’est résolu à prendre forme humaine dans l’espoir de retrouver ses semblables.
Pour ce clip, Richard Monségu a donné carte blanche à Merryl Zeliam. Que ce soit donc derrière, mais aussi devant la caméra aux côtés d’Allison Guittonneau, Merryl Zeliam a incarné le personnage de Zigala pour nous partager son univers.

 

 

Projets

 

Si Richard Monségu nous parle de Signosonic en musique, son blog Médiapart apporte une dimension philosophique et sociologique autour des sujets évoqués dans l’album. L’album Signosonic étant le dernier du duo fondateur d’Antiquarks, Richard Monségu et Sébastien Tron, les créations musicales ne s’arrêtent pas pour autant. Après un voyage réalisé début 2024 par Richard Monségu, il se pourrait qu’un projet avec un artiste international arrive bientôt jusqu’à vous…
Mais les projets à l’international ne s’arrêtent pas là pour Antiquarks qui voit 2024 comme une année de création, de partage, mais aussi de voyages ! Une tournée en Amérique du Sud et en Hongrie pourrait amener Signosonic vers de nouveaux horizons cette année.
L’association Coin Coin Productions, structure porteuse d’Antiquarks, développe aussi à ses côtés de nombreux projets participatifs et créatifs avec les habitants du territoire lyonnais. Mêlant musiques, cohésion et spectacles, le festival La Brise est un projet qui marque les esprits tous les ans à Lyon.

 

>> Site d’Antiquarks

 

 

ARTICLES SIMILAIRES