Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3 albums pour 2023

Laurent Thore

 

Chaque journaliste de la rédaction de Longueur d’Ondes a sélectionné 3 de ses albums de 2023 préférés. Aujourd’hui, Laurent Thore.

 

Wendy Martinez
Rivages du monde flottant
Le Pop Club Records/Belka
 

Bien plus qu’un simple album, cette œuvre magistrale est un véritable cri du cœur, face aux injustices et dérives de nos sociétés contemporaines par le souffle de la musique et de la poésie. Reprenant à son compte, l’esprit libertaire des années 60/70s, ayant enfanté en France, un label comme Saravah, la musicienne lyonnaise incarne un féminisme vibrant, créatif et solaire à travers de captivantes chansons pop élégantes, psychédéliques et voyageuses. Entourée par une bande complice et talentueuse, elle défend avec amour et détermination une vision musicale, intègre et libre, qui doit énormément au théâtre, au cinéma et plus généralement à la pop culture. De sa voix fluide, profonde et généreuse, elle démontre au combien le geste artistique est plus que jamais un acte de résistance dans un monde à la croisée des chemins, dont les fondations ne tiennent plus qu’à quelques fils. Sans complexe, elle brandit fièrement le flambeau de ces “femmes fortes” qu’elle célèbre au cœur de son LP.

 
Stéphane Milochevitch
La bonne aventure
Talitres
 

La facilité ne fait pas partie du logiciel de ce talent hexagonal unique. Non content d’avoir bousculé la chanson française depuis 2018, avec 2 albums absolument divins, sous l’alias Thousand, cet esthète gourmand et volontaire choisit de se réinventer une nouvelle fois, en sortant de sa zone de confort, sous son propre nom. Auprès d’un groupe renouvelé, il retrouve cette vérité musicale incandescente, dans un souffle pop, poétique vibrant et romantique. Rockeur au grand cœur et l’âme tourmentée, il aime se perdre dans des chemins de traverse littéraires où son égo trip prolixe et foisonnant se met en quête d’absolu, et tout simplement d’amour. Loin d’une évasion en totale solitude, il s’expose dans une mise à nu troublante dans le fond comme dans la forme, jouant à merveille de délicieux reliefs instrumentaux, collectifs, complices et organiques: basse ronde et agile, cordes voluptueuses et amples, synthés malins et aventureux, trombone élégant et subtil, guitare habitée et multiple.

 
Servo
Monsters
Exag Records/Le Cèpe Records
 

Être radical est à l’évidence, le chemin artistique du moment en réponse à la dureté du temps présent. Les Rouennais incarnent parfaitement cette radicalité contemporaine, mais ne la vivent absolument pas comme une posture, mais avant tout comme une liberté. Ils signent ainsi l’un des manifestes post-punk les plus excitants de ces dernières années, grande messe noire incantatoire et libératrice, combinaison vertueuse entre la tension viscérale de Joy Division, les digressions bruitistes de Sonic Youth époque Daydream Nation et le groove vicieux de Public Image Limited. Loin des effets d’influences habituels, ils imposent un univers propre, sombre et gothique, plongée en apnée vertigineuse dans les tréfonds de l’âme humaine. Alors qu’un LP aussi intense et massif, pourrait devenir une véritable épreuve physique de résistance: les sensations qu’il procure, aboutissent à un puissant plaisir extatique et jubilatoire, qui fait tout simplement de Servo, LE groupe à voir sur scène actuellement.

 

ARTICLES SIMILAIRES