Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

MATMATAH (+ CANCRE)

Le Bikini, Toulouse, jeudi 16 mars 2023

Salle plus que comble pour ce concert organisé par Bleu Citron, chauffée à blanc à l’idée de recevoir les Bretons.

 

C’est à Cancre, groupe breton également, qu’incombe la tâche d’ouvrir ce qui aurait pu s’apparenter en d’autres lieux à un fest-noz. Leur rock énergique va rapidement rallier les suffrages d’une grande majorité du public qui, oubliant un moment la tête d’affiche, ne manquera pas de leur demander de jouer les prolongations. Mais, l’heure c’est l’heure, aussi à Matmatah de rentrer en scène.

Avec en guise d’introduction deux titres issus de leur dernier album, les Bretons mettent immédiatement le feu à la salle, devant un public survolté réunissant plusieurs générations. Puis vient le tour d’une reprise d’“Emma”, toute en douceur, pour laquelle Tristan et le nouveau guitariste, Léo, montrent déjà une belle entente.

Suivent les incontournables tubes… “Lambé an dro”, “Les moutons” et l’indétrônable “L’apologie” qui finissent de retourner la salle… drapeaux bretons à perte de vue, des pogos dans tous les sens et hurlements donnent des couleurs chatoyantes à cette soirée !

Matmatah a une nouvelle fois prouvé que non seulement il est parmi les plus grands groupes français, mais également qu’il peut être le ciment festif entre plusieurs générations.

Texte et photos : Océane Agoutborde

ARTICLES SIMILAIRES