Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DEAD CHIC

“Les fleurs séchées”

 

Présentation

« Dead Chic est un projet qu’Andy et moi avons démarré à l’automne 2020. La collaboration a tout de suite matché ; il n’y a pas eu de phase de “tâtonnement” en termes de composition, ça a été fluide tout de suite. On a donc planché sur des titres, Andy est venu avec ce nom “Dead Chic” et c’était parti ! Rémi Ferbus à la batterie et Mathis Akengin aux claviers nous ont rejoints à l’automne 2021 et en janvier 2022, le groupe était officiellement lancé, avec un premier live enregistré Bastion Session. Nous jouons du rock à la sauce western spaghetti, avec un soupçon de belgitude musicale, de noirceur à la Bad Seeds, le tout macéré dans une soul bien moite avec grosse reverb et force fuzz. C’est notre recette, elle est déposée ! »

“Les fleurs séchées”

« “Les fleurs séchées” est une chanson qu’Andy et moi avons composée assez rapidement après le début de notre collaboration. Je lui ai envoyé une première version avec ce refrain en français et le ping-pong a commencé. Andy a écrit les couplets dans sa langue, en écho au refrain et à l’ambiance musicale intrigante, “accidentée”, je dirais. C’est le portrait d’une romance tourmentée vu sous un prisme freak. Une fois la démo terminée, nous l’avons travaillée tous les quatre pour le live. Et c’est là que le morceau a pris une tournure plus “chaotique” notamment, avec cette fin qui n’existait pas sur la démo ; sorte de paroxysme et d’achèvement en forme de massue qui enfonce le clou et qui finit définitivement d’écorcher l’apparente naïveté des refrains. »

Clip

« Ce clip est le fruit d’une réflexion entre le groupe et Rowan Bidiscombe, le réalisateur. Après plusieurs pistes évoquées, Andy et Rowan sont venus avec cette idée de plans-séquences, en clin d’œil au film de Lynch, Sailor et Lula. Le concept est vraiment basé sur une performance en one shot où le spectateur passe d’une scène à l’autre rapidement, assez brutalement, et voit les deux personnages s’enfoncer peu à peu dans la démence.

Le clip a été tourné très rapidement, dans un appartement de Lyon. Après le processus de préparation, la recherche d’accessoires en référence à la scène de Lynch, les choix esthétiques, le décor a été monté en quelques heures. Quelques calages de mouvements, trois répétitions (sans rouge à lèvres) et une seule prise, le clip était fait. Rowan a un œil très aiguisé, une forte sensibilité esthétique et une longue expérience, ce qui a rendu cette méthode possible. Cette urgence a créé une certaine spontanéité et une fraîcheur dans ce clip qui, à notre goût, collait bien au mood du titre (une romance freak, pétée, décalée et qui part en vrille). Andy a mis plusieurs heures à se débarrasser du rouge sur son visage. »

Projets

« Notre premier EP studio The Venus Ballroom est sur le point de sortir. Il a été enregistré au fameux Black Box Studio à Angers. Un studio tout analogique qui convenait parfaitement à notre esthétique musicale et où nous avons pu profiter des compétences de l’excellent Peter Deimel. Nous allons donc nous concentrer sur la sortie de ce disque, avec des clips en support, des extraits live et bien sûr des concerts. La tournée est en train de se construire, nous passerons un peu partout en France et en Belgique cette année. Une release party aura lieu le 8 juin au Backstage, à Paris, en compagnie de Kill the pain.

Dead Chic est un projet très récent, nous nous consacrons à son développement. Un des objectifs et d’accroître nos partenaires, notamment à l’étranger, pour pouvoir exporter le projet de plus en plus. Nous avons par exemple une équipe aux US, territoire qui représente un bel objectif pour nous en 2024. Et bien sûr, nous pensons au prochain disque, un album cette fois, qui donnera suite à cet EP. Nous avons déjà des titres prêts et d’autres sont dans les tuyaux. »

>> Site de Dead Chic

ARTICLES SIMILAIRES