Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

06/05/2020… LES IDEES POSITIVES DU JOUR

Sur la même longueur d’âme ?

 

LA REPRISE DU JOUR :

On retrouve Gautier sans H version Brassens…

 

LES CONFINÉS DE LA MUSIQUE

Aujourd’hui : Jean du Voyage, beatmaker français à l’âme vagabonde. Il y a maintenant quasiment un an, Jean du Voyage sortait Namaskar chez Banzaï Lab. Dans cet EP à la fois puissant et simple, il présentait son amour pour la musique indienne avec V. Soundara Rajan, un maître de la la Saraswathi Veena (un instrument proche du sitar). Il avait déjà démontré au long de plusieurs disques son plaisir à sampler des sonorités provenant du monde entier. À la sortie de son disque, il avait déjà en tête d’autres projets alors qu’il travaillait notamment à la B.O. d’un documentaire et à la mise en musique de spectacles. Cet éternel curieux qui devait reprendre la route pour quelques dates se retrouve coincé à la maison avec ces projets en pause. Mais pas question de broyer du noir, il en profite notamment pour satisfaire son appétit musical et sa soif de découverte.

Voir ici !

Jean du Voyage

 

LA PHRASE DU JOUR :

« Plus les hommes sont éclairés, plus ils seront libres. »

Voltaire

 

 

TU AS TOUJOURS LE CHOIX…

Née en 2019 grâce à une campagne de Crowdfunding, la marque en moins est une initiative qui vient bousculer le secteur des produits ménagers. Comment ? En supprimant le superflu lié à la marque pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : des produits efficaces, naturels, sains pour l’Homme et pour la planète, et surtout élaborés en suivant un parcours complètement responsable, socialement et écologiquement.

Explications.

 

LE PLUS BEAU PARC PRINTANIER DU MONDE

Actuellement déserté par les touristes, Le Keukenhof apparaît plus resplendissant que jamais.

Des tulipes à perte de vue, des couleurs éclatantes et une ambiance qui sent bon le printemps : on parle évidemment du plus beau parc floral du monde. Tous les ans, Le Keukenhof, l’immense jardin fleuri des Pays-Bas, accueille plus de 800 000 visiteurs. Mais cette année est bien différente, voire exceptionnelle.

Pour immortaliser le parc silencieux et désert (ce n’est pas arrivé depuis plus de 71 ans), le photographe paysagiste Albert Dros s’est muni de son objectif. À travers une magnifique série de clichés, l’artiste néerlandais met en lumière la vraie beauté des fleurs.

Voir ici

 

L’HUMOUR DU JOUR :

 

ZEN BEAUCOUP…

Tu reprendras bien un petit bol de nature ?

 

 

ADJANI, LA BONNE PAROLE

Il est temps de déclarer l’état d’urgence culturelle” : le discours éloquent d’Isabelle Adjani

Le secteur culturel est aujourd’hui dans l’ombre. Du cinéma au théâtre, en passant par la musique, c’est toute la vie artistique qui se trouve à l’arrêt. Pour solliciter l’aide de l’État, Isabelle Adjani a adressé une lettre puissante au président de la République.

 

 

« Monsieur le Président,

Aujourd’hui, je vous écris ces quelques mots de René Char qui semblent s’adresser à nous les artistes, les auteurs… et à tous ceux, toutes catégories confondues qui œuvrent à la culture, à l’art, à la création dans ses inépuisables formes d’expression et de représentation.

Ce qui s’appelle vital.

Ces mots pourraient-ils vous inspirer ? Car nous, qui faisons respirer cet oxygène-là, c’est à dire la culture, allons bientôt expirer si vous ne tombez pas le masque pour nous donner les moyens de vivre et pour beaucoup, de survivre, avant que l’ouvrage ne reprenne.

Nous savons, vous savez, que nous, vulnérables mais indestructibles artisans de la culture, sommes un gage majeur de démocratie dans un pays, que notre existence sécrète un antidote puissant à tout ce qui peut être liberticide, et que le courage de vous dire que la reprise autour du cinéma, du théâtre, de la danse, de la musique, des musées, doit être pour demain, et pas pour après-demain, nous l’avons.

La création, nous la voulons vivante pour que les gens restent vivants : elle ne peut rester otage de solutions à court terme, comme sur les réseaux sociaux, quelles que soient les ressources dévouées de ceux d’entre nous qui tentent de lutter contre son asphyxie.

Ayons l’audace d’imaginer – car faire preuve d’imagination, ça, nous savons le faire – que nous avons notre propre Ministère, un Ministère qui se nomme Ministère de la Culture et qu’on y débat de l’exception culturelle française.

Alors, voilà notre supplique :

Monsieur le Président,

Mobilisez-vous sans exception aucune, en faveur de toutes les personnes qui œuvrent pour l’art et ce que contient et représente la culture pendant tout le temps qu’il faudra.

Oui, il va falloir prolonger les droits des intermittents du spectacle ; oui, il va falloir ouvrir de nouveaux droits pour les contrats courts ne bénéficiant pas du régime de l’intermittence ; oui, il va falloir empêcher la fermeture définitive des espaces culturels (quelle que soit leur taille et leur vocation) ; oui, il va falloir exonérer de charges celles et ceux qui dépendent des URSSAF des artistes et des auteurs…

Oui, Monsieur le Président, nous vous attendons à la hauteur de la fierté avec laquelle vous brandissez, comme tous les autres présidents de la Ve République avant vous, la culture française comme le plus bel étendard de notre pays.

Alors Monsieur le Président, il est temps de déclarer l’état d’urgence culturelle, une urgence sans condition, une urgence sans restriction, une urgence où la liberté de créer ne sera pas remise en question parce que la culture est incompatible avec la distanciation sociale, parce que l’art est un état où la liberté est une nécessité, l’art est un état où la liberté fait loi.

L’état d’urgence culturelle : c’est défendre un patrimoine vivant qui appartient à tout le monde en France.

Aidez nous à sauver ce bien démocratique commun et inestimable qu’est notre culture.

Isabelle Adjani »

 

LA SIESTE DU JOUR

 

 

HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN

Gratuite et passionnante, cette exposition en ligne est consacrée à Harry Potter.

Parcourez l’univers de la saga “Harry Potter” grâce à cette incroyable exposition gratuite et virtuelle. Poudlard n’aura plus aucun secret pour vous…

L’expo est ici

 

 

 

LA RÉSILIENCE VUE PAR BERNARD WERBER

Une heure de rencontre avec l’auteur pendant « La semaine de la conscience ».

Visible gratuitement seulement aujourd’hui.

C’est ici !

(Le début patine… Aller directement à 1 mn 50…)

 

LA PHOTO DU JOUR

ARTICLES SIMILAIRES