Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

NORMANDIE SCENE

Les Concerts de la Region

Du 7 au 15 juin 2019 à Rouen (76)

CADRE : Pour fêter les 30 ans de l’Armada qui réunissait les plus prestigieux voiliers parcourant les eaux du globe sur les quais de Rouen, la Région Normandie a organisé sept soirées de concerts gratuits sur la presqu’île Waddington, Normandie Scène – Les Concerts de la Région. Une programmation éclectique, familiale et populaire mettant en avant la scène normande émergente.

MÉTÉO : Malgré la tempête Miguel et son lot de vents violents qui ont contraint d’annuler la programmation du vendredi ainsi qu’une météo capricieuse, voire calamiteuse, où des nuages gris-bleu chargés de pluie faisaient des parapluies et ponchos les meilleurs alliés des festivaliers, Normandie Scène a affiché une très grosse affluence.

PHILOSOPHIE : Depuis sa première édition en 1994, Normandie Scène – Les Concerts de la Région accueillent à l’aube de l’été sur la presqu’île Waddington, à Rouen, plusieurs soirées de concerts gratuits qui se ponctuent par des feux d’artifice. Une formule inchangée depuis : proposer une programmation aussi éclectique que surprenante dédiée aux musiques actuelles dans laquelle artistes confirmés et nouveaux talents se succèdent devant un public aussi transgénérationnel qu’hétérogène.

LES PLUS : Entre l’élégance du rock poétique de Feu Chatterton, la musique métissée et les chants engagés des Ogres de Barback, en passant par la pop-rock électronique du show détonnant d’Hyphen Hyphen, le festival a réussi le pari de fédérer un public où se mêlaient jeunes et moins jeunes, fêtards et marins, avec une programmation oscillant entre hip-hop et rock.

LES MOINS : Parkas, K-Way, bottes en caoutchouc, cirés… Tous les vêtements synonymes de pluie étaient de rigueur pour prendre part aux Concerts de la Région. Des conditions responsables d’un public clairsemé certaines soirées comme ce fut le cas pour Feu Chatterton qui fut accueilli par des torrents d’eau, quand les concerts n’étaient pas annulés pour causes météorologiques comme ce fut le cas pour Deluxe. Cependant, ces vêtements ne font-ils pas partie intégrante du paquetage de chaque marin qui se respecte ?

CHIFFRES : 7 soirées, 28 concerts gratuits (dont 16 artistes régionaux), entre 500 000 et 700 000 visiteurs qui ont foulé chaque jour les quais de l’Armada dont plusieurs centaines de milliers ont assisté aux concerts gratuits.

LA CONFIRMATION : De la fougue, de l’effervescence, c’est définitivement sur scène que l’énergie des mélodies brit-pop enrobées de post-punk du quatuor originaire de la ville aux cent clochers MNNQNS prend toute sa mesure. Une énergie aux influences anglo-saxonnes et new-yorkaises qu’ils partagent avec hargne et puissance. La valeur sûre du rock français ! Cependant, on ne peut parler de confirmation sans faire l’impasse sur le show de Métro Verlaine. La formation ébroïcienne a défendu sur scène la passion et le post-punk british avec une rage véritable, à travers une pop sauvage, savant mélange d’électricité et de romantisme.

LA DÉCOUVERTE : Un rock increvable, une fougue sans pareille, un talent incontestable, c’est celui du trio caennais Caennais The Goaties. Un délicieux bonbon punk-rock pour les oreilles, chargé d’autodérision.

LE TRIPLE A : Pour cette édition, le coup de cœur revient, non pas à un groupe, mais à une femme. Cette femme, c’est Périnne Diot, chansigneuse qui accompagnait Mes Souliers Sont Rouges. Telle une musicienne, Périnne tenait sa place comme n’importe quel membre du groupe. Au-delà d’un « simple » langage des signes, elle a su proposer une véritable interprétation artistique, laissant exprimer son corps pour définir chaque émotion des paroles des chansons du plus célèbre des groupes normands de folk, pour le plus grand plaisir des malentendants qui ont pu, ainsi, appréhender la bonne humeur de Mes Souliers Sont Rouges.

VENDREDI 7 JUIN

Girly Swing Big Bang – annulé pour causes météorologiques

Deluxe – annulé pour causes météorologiques

 

SAMEDI 8 JUIN

Bafang

La Maison Tellier

Hyphen Hyphen

Magic System

 

DIMANCHE 9 JUIN

Beath Youth

Jahen Oarsman

Malo’

Benabar

 

LUNDI 10 JUIN

Joad

Les Frangines

Gauvain Sers

Trois Cafés Gourmands

Claudio Capéo

 

MERCREDI 12 JUIN

Cannibale

The Goaties

MNNQNS

Feu Chatterton

 

JEUDI 13 JUIN

Adrien Legrand

Metro Verlaine

Mes Souliers Sont Rouges

Les Ogres de Barback

 

VENDREDI 14 JUIN

Mantekiya

Little Bob

Calypso Rose

Puerto Candelaria

 

SAMEDI 15 JUIN

Anton & the clouds

Brook Line

L.E.J

Dadju

>> Site de Normandie Scène – Les Concerts de la Région

Texte et photos : SÉBASTIEN BANCE

ARTICLES SIMILAIRES