Mardi 9 octobre 2018, à La Cigale (Paris)
Quelle entrée !
C’est un homme et sa trompette qui imposent le silence à la salle comble. Dans le noir, un spot l’éclaire. La trompette branchée sur une console livre sons organiques et électroniques pour un effet des plus emphatiques. On se dit : « Classe ! »
Tous en chœur
Puis le duo apparaît et chante une de leurs toutes premières chansons, “Les bateaux”. La voix d’Edouard – dit Eddy – résonne. Cette voix, si reconnaissable, de même que cette manière si particulière de chanter, de prononcer les mots, d’allonger certaines voyelles. Pendant que Thomas fait vibrer sa guitare avec fougue. Et au public de chanter à l’unisson les 8 chansons des 2 EP qu’il connaît par cœur.
L’invité surprise
On repère en coulisses Benoît de Grand Blanc, sans doute venu voir les copains. Non, il est venu chanter et jouer de la guitare avec eux, sur un titre composé à deux, avec Eddy. La scène pop en français dans le texte se réunit pour notre plus grand plaisir.
À son rythme
On regrette un peu la courte durée de la performance : 1 heure, pas plus. Eddy s’en excuse un peu d’ailleurs : “On n’a pas beaucoup de chanson alors on va les faire durer !” Et pour cause, seulement deux EP en 3 ans. L’album est à venir. C’est pour cela qu’on les aime, au final. Pour leur carpe diem, leurs éternelles chemises à fleurs. Malgré la signature avec un label – et pas des moindres, Microqlima (mené d’une main de fer par Antoine Bisou, comme l’a mentionné sur scène Eddy), qui a conduit à la gloire de L’Impératrice, pour ne citer qu’eux – et donc, malgré une toute nouvelle machine à succès qui sait surfer sur la vague du cool, le duo est resté fidèle à lui-même, ne cédant pas à la pression de la surproduction pour la surmédiatisation. Il prend le temps nécessaire pour mener à bien ses projets. Trois ans, s’il le faut.
Nostalgie
Nous, on attend patiemment. On les avait découverts en novembre 2015 sur Soundcloud avec les chansons “Les bateaux” et “Dernier voyage”. Coup de cœur immédiat. Depuis, on les suit, de près ou de loin : la sortie du premier EP, Les bateaux et la signature avec Microqlima, la sortie du 2e, leur concert à We Love Green, très tôt à 15 h, puis on les voit remplir, à ras bord, la si belle salle de La Cigale, avec émotion.
Bilan
Des applaudissements à n’en plus finir, les sourires sur toutes les lèvres. Pépite, c’est une écriture simple et efficace, portée par une musique aux allures psychédéliques. C’est quelque chose de vaporeux, d’un peu mélancolique, d’absolument envoûtant.
Texte : Laura Boisset
Photos : Abi Friard
Publié le