Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

STRAYBIRD

Entrevue avec Straybird dans Longueur d'Ondes ete 2016 - ©Jonas Laclasse

Tout dans une boîte

Laëtitia Faurie, qui officie sous Straybird, est une jeune multi-instrumentiste qui allie organique et électronique dans une musique structurée sous forme de conte.

Elle commence à 6 / 7 ans au conservatoire avec la guitare classique. Après une pause, elle reprend la musique au collège avec la batterie et les percus dans un orchestre : « J’ai pu expérimenter énormément d’instruments : des fois, il manquait un trombone, je le faisais ; c’était tous les jours des découvertes ! »

En 2012, en fac de musicologie, elle rencontre Fakear. « Je n’aimais pas la musique évolutive et répétitive faite avec des machines qui loopent des instruments. Je trouvais cela encore à l’état expérimental et flou. J’avais le projet de sampler plein d’instrus et de créer mon propre univers. Fakear m’a dit “Tu peux mettre tout ça dans une boîte, faire tous tes samples sur des petits carrés” (la MPD) et en appuyant sur les pad, on pouvait structurer un morceau et faire des modifications via des logiciels. J’ai découvert ça avec lui et ai continué à apprendre toute seule. »

En parallèle, Laëtitia fait des musiques pour des jeux vidéo, ce qui lui donne l’idée d’utiliser des bruitages dans ses compositions. « A la base, je ne viens pas du tout du monde de la musique électronique, c’est vraiment la musique de jeux vidéo et Fakear qui m’ont orientée vers cette branche, par la simplicité de composition et de manipulation des instruments. Avant, je faisais partie de groupes punk-rock-garage. »

Sa touche personnelle ? Les voix en gaélique samplées… et la sienne. Sur scène, elle chante, et si dans son premier EP il n’y a que des samples, elle promet que sur le prochain, prévu pour fin 2016, elle posera sa voix : « Je ne veux pas chanter couplet-refrain. Ce sera plus des phrases clés pour ne pas dévoiler le conte entièrement et laisser les gens se créer leur propre aventure. »

Le site de Straybird

In Transit / Banzaï Lab

Texte : LAURA BOISSET
Photo : JONAS LACLASSE

 

 

ARTICLES SIMILAIRES