Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

MADE IN NORMANDIE

Fakear, Superpoze, Petit Biscuit, N U I T et Christine

Longueur d’Ondes a sélectionné cinq groupes représentatifs de la nouvelle génération électro française. Leur point commun ? Un incontestable talent dans l’art de manier les machines et un même berceau d’origine : la région normande. En matière de nouveautés sonores, l’herbe serait-elle véritablement plus verte de ce côté-ci de l’hexagone ?

Fakear - Entrevue Longueur d'Ondes N°77FAKEAR

Age : 24 ans
Ville : Caen
Label : Nodaways Records

Annoncé comme une valeur sûre depuis quelques années, le jeune Caennais n’a désormais plus grand chose à prouver. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, poussé à se professionnaliser par son ami Superpoze, il démarre au Cargö, une salle emblématique de Caen, puis se fait repérer par des grands noms de la scène électro, parmi lesquels Wax Tailor ou encore Flume, qui lui offrent une meilleure visibilité. Conséquence ? Certains de ses morceaux dépassent aujourd’hui le million de vues sur You Tube et l’artiste tourne à guichets fermés, s’invitant même parmi les têtes d’affiches de certains grands festivals comme les Solidays. Un succès mérité pour cet enfant de la balle, petit prodige de la MPC dont les compositions (qui mélangent pop, world et electronica) ont su séduire sans difficulté un large public. Pour autant, Théo Le Vigoureux garde la tête froide et se refuse au matraquage médiatique, préférant travailler ses productions au calme et laisser les oreilles curieuses venir à lui.

Il conseille d’écouter Novembres de Caen.

 

Superpoze - Entrevue Longueur d'Ondes N°77 (c) Nathanne LE CORRESUPERPOZE

Age : 23 ans
Ville : Caen
Label : Combien Mille Records

Derrière cette silhouette fine, l’immensité d’un univers noir et blanc peuplé de sonorités mélancoliques dont l’apparente sobriété cache une véritable maîtrise musicale. Peu étonnant de la part de cet ex-étudiant en percussions classiques, issu du Conservatoire, qui commence à composer seul à l’âge de 17 ans et se construit doucement par le live. Une rencontre avec un tourneur lors d’un premier concert parisien en 2012 lui permettra de multiplier ses apparitions sur scène en France comme à l’étranger. Influencée par des artistes tels que Air ou Flying Lotus, la musique de Gabriel Legeleux est esthétique et travaillée, à l’image de son premier album Opening, sorti en 2014, dans lequel il met de côté les samples électro hip-hop de ses premiers projets pour se concentrer sur une musique plus atmosphérique, mêlant l’acoustique et l’électronique. Piano, guitare, synthétiseurs, MPC… Cet artiste touche-à-tout et perfectionniste n’a pas fini de surprendre.

Il conseille d’écouter Fulgeance de Caen : « Le producteur qui m’a donné envie de faire de la musique ».

 

Petit Biscuit - Entrevue Longueur d'Ondes N°77PETIT BISCUIT

Age : 16 ans
Ville : Rouen
Label : Electro Posé Records

Un pseudonyme à l’allure modeste et pourtant… Ce (très) jeune compositeur rouennais semble bien parti pour devenir l’un des futurs grands noms de l’electronica française. Fraîchement sorti de l’enfance et déjà d’une étonnante maturité musicale, Mehdi Benjelloun se dévoile à travers un style immédiatement reconnaissable, simple, touchant, fait de samples vocaux aériens et de notes acidulées qui réveillent les émotions. Poursuivi par une armée de followers, de Souncloud à You Tube en passant par Facebook, l’artiste cultive toutefois le mystère, esquivant les interviews, laissant sa musique parler pour lui.

 

M I N U I T - Entrevue Longueur d'Ondes N°77 - Credit Mickael LiblinN U I T

Ville : Le Havre
Label : Autoproduit

Composé de quatre musiciens aux parcours musicaux assez différents (pop, rock, électro), N U I T est avant tout un mélange d’influences ; un atout qui lui a permis de se démarquer très tôt. Lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges, finaliste du prix Chorus des Hauts-de-Seine, le groupe a même été jusqu’à jouer à la Flèche d’Or (Paris). Plutôt encourageant pour ce jeune collectif fondé en 2014 et qui n’a eu jusque-là qu’à répondre à des sollicitations. En cause, un talent indéniable, mais aussi une communication intelligente composée de clips léchés et de concerts tout en jeux de lumière. A la manière du groupe Fauve, dont ils ont déjà fait la première partie, le groupe privilégie la discrétion de ses membres – jusque sur scène – pour se concentrer sur l’habillement de ses créations musicales, sombres et charismatiques.

Ils conseillent d’écouter Plaisirs et Guillaume Dégénétais du Havre.

 

Christine - Entrevue Longueur d'Ondes N°77 - crédit: Olivier Bonnet 2 (1)CHRISTINE

Ville : Rouen
Label : Mouton Noir Records

Aeon Seven et Kunst Throw. Deux pseudonymes à l’anglo-saxonne pour un nom de scène bien français. Porteur d’une musique tonitruante et torturée qui rappelle le groupe Justice à ses meilleures heures, ce duo révélé aux Découvertes du Printemps de Bourges en 2011 a joué dans les plus grands festivals francophones, du Paléo aux Vieilles Charrues en passant par les Eurockéennes. Le résultat payant d’une recette simple et efficace : une électro brute et sans pitié dont l’ambition première est bien de faire bouger les têtes pour mieux marquer les esprits. Les deux acolytes ont également monté leur propre label et studio afin de garder leur indépendance et d’accueillir et de soutenir des artistes émergents de la région normande.

Ils conseillent d’écouter Brook Line de Rouen : « Petit protégé et nouvelle signature de notre label ».

ZIT ZITOON

ARTICLES SIMILAIRES