Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COUP DE COEUR FRANCOPHONE

Montreal_Fabrice Lassort
Du 6 au 16 novembre 2014 à Montréal (Québec)

CADRE : Dans la ville, une peu partout du Théâtre Outremont à l’Escogriffe en passant par l’Astral, le Club Soda ou le Divan Orange.

MÉTÉO : Entre 5°C et -11°C suivant les jours, mais pas de neige.

HISTORIQUE : Depuis 1987, le festival est axé sur l’émergence de la chanson dans ses multiples expressions. Il a lieu à Montréal ainsi que dans près de 35 villes canadiennes.

FROGGY : 28ème édition, 80 spectacles du Québec et de la francophonie (dont les prestations remarquées des Français Barcella, Albin de la Simone, Nicolas Jules et BATpointG ainsi que du Belge Saule, récipiendaire du prix Rapsat-Lelièvre 2014). Salles bien remplies et plusieurs spectacles archi-complets, comme le “Rap Queb Money Tour”.

ORIGINAL : Deux spectacles (“Face A” et “Face B”) pour Vincent Vallières qui présente en intégrale ses quatre derniers albums.

PRIX DU DÉCOR LE PLUS FARFELU : Tôles ondulées et poteau télégraphique sur la scène du Club Soda où Klô Pelgag mêle humour froid et chansons lunaires en queue de pie et chapeau haut de forme !

ET LA LUMIÈRE FUIT : Bernhari, excellent rock avec un chanteur-batteur, mais encore un groupe à qui il faudrait dire que l’éclairage exclusivement derrière ne dessinant que des ombres n’est pas forcément ce que recherche le public qui aimerait bien voir de temps en temps le visage de ceux qui sont sur scène…

LUMINEUX : Julien Sagot, nœud pap et grand manteau pour le géant à la voix rocailleuse qui passe du chant, à la guitare, à la batterie (dont il joue debout). Tout à tour planant ou dansant, il approche le rock de façon iconoclaste ou atmosphérique, déstructurant allègrement ses morceaux. On pense aux collages musicaux de Tuxedomoon…

BEAU ET DÉCALÉ : Son dense, voix éraillée, tambours indiens, percus et batterie, huit sur scène… un univers hors norme, par Antoine Corriveau.

COUILLU : Pour son retour après six ans, Daniel Boucher (autoproclamé “faiseur de jus de joie”) fait tout son show (lumineux) avec les nouveaux titres de son album “Toutte est temporaire”, n’offrant qu’une parenthèse de quelques-uns de ses hits regroupés en un medley. Rebelle un jour, rebelle toujours.

BOLDUC TOUT CROCHE : Comme son nom l’indique ! Rock brouillon et dissonant mené par un chanteur à côté de ses pompes… qui baignent dans la bière, d’ailleurs !

CHANSON : Charme, électro, belle voix et magie avec le public avec Salomé Leclerc ; fratrie communicative et jeunes filles pâmées avec Alexandre Poulin et Couturier ; complicité et sourires avec Barcella.

LE TRIO ROCK : Ariel glam, Lubik (d’Abitibi) sans compromis, Les Hôtesses d’Hilaire 70’s déjantées, voilà le tiercé rock de Coup de Cœur 2014.

LE SUCCÈS ACADIEN : Joseph Edgar et son batteur (jouant aussi simultanément de la basse) mettent le feu à eux deux. Son tube radio “Espionne russe” est une excellente nouvelle. Le trio Hay Babies fait se lever la salle ; faut dire que l’ajout d’un “full band” est assurément la formule gagnante de leur délicieux folk-rock !

PETITES PHRASES : “Avec le temps, j’ai maitrisé l’art de devenir fou”, Koriass.
“On est comme des évadés des prisons que l’on a dans nos têtes ; on a tous des blocages intérieurs, faut les faire sauter !”, Mehdi Cayenne Club.

ET C’EST PAS FINI : Exceptionnellement cette année, Coup de Cœur se poursuit à Montréal le 20 décembre prochain, à la Maison symphonique de Montréal, pour le spectacle de Louis-Jean Cormier “Des fleurs dans les canons” avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction du chef d’orchestre Stéphane Laforest. Coup de Cœur Francophone se poursuit également jusqu’au 6 décembre dans 45 villes d’un océan à l’autre, puis à l’autre. Parmi la vingtaine d’artistes qui prendront la route : Les sœurs Boulay, Les Hay Babies, Alex Nevsky, Koriass, Alexandre Poulin, Stéphane Côté et Willows. Où et quand ? Voir ici : coupdecoeur.ca

Texte : Serge Beyer
Photos : Fabrice Lassort & Michel Pinault

ARTICLES SIMILAIRES