“Drowning lungs”

 

Présentation

« Fitz Roy est un groupe rock bruxellois aux sonorités grunge né en 2016. Nous avons eu la chance d’enchaîner quelques belles dates aux côtés de groupes tels que Last Train, Mass Hysteria ou encore Capsula. Le premier album du groupe, Drops, est sorti en 2018 avec une release dans la prestigieuse salle de la rotonde au Botanique, à Bruxelles. Fitz Roy est le nom d’une montagne massive et monolithique située en Patagonie argentine. Dans la littérature, le Fitz Roy représente aussi le fils illégitime du roi. »

“Drowning lungs”

« C’est une chanson qui se trouve sur le premier album en version acoustique. Elle est initialement un genre de comptine adressée à un proche atteint du cancer des poumons. Avec l’actualité du corona virus et les aberrations politiques que l’on peut constater aux quatre coins du monde, les paroles prennent aujourd’hui une autre tonalité. Une sorte de cri ironique face au chaos qui guette. Le morceau a été réinstrumentalisé pour le rendre puissant et contestataire. Il sortira sur notre second album en mode “séquelle” du premier. »

Clip

« À travers un parcours dans la nature de notre planète et de celle des hommes, le clip met en scène la singularité d’un écosystème fragile qui peut être détruit en un instant par des politiques absurdes qui nous disent que tout va bien. “With drowning lungs there is nothing wrong.”
Comme tous les clips de Fitz Roy, il a été réalisé par nous-même (le duo des frères Chandelle, tous deux chanteurs et guitaristes du groupe). Le clip de “Drowning lungs” est un plan séquence tourné en forêt de Soignes, aux abords de Bruxelles, sur lequel se greffent des images d’une actualité peu rassurante. La juxtaposition d’arbres en feu à celle d’arbres en vie, poumon de notre planète, est le point de départ de la volonté narrative de ce clip. Le reste n’est qu’un parcours sensitif où chacun ira puiser dans ses propres ressentis… Bref, on a essayé d’être optimistes et positifs, mais nous n’avons pas réussi. »

Projets

« Nous sommes en attente d’un déconfinement pour entrer studio et enregistrer notre second album qui sortira en théorie début 2021. On espère que les quelques dates en petites salles que nous avions dans le pipeline resteront en vie… »

>> Site de Fitz Roy

 


Publié le