Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scène Zebrock à la Fête de l’Humanité

Aziz Sahmaoui - Scène Zebrock © Marylene Eytier

13,14,15 Septembre, parc départemental Georges Valbon, La Courneuve (93)

ZÉBROCK KÉZAKO ?

Cette année, l’organisation fête ses trente ans. Outre son travail pour faire découvrir des talents émergents sur leur scène à la Fête de l’Humanité, Zebrock est une structure qui permet l’apprentissage et la diffusion musicale dans les collèges et lycées d’Île de France. L’association ne se repose pas sur ses lauriers puisque pour cette rentrée scolaire 2019, elle met en place un nouveau projet : Un monde de musiquepour les centres d’animation, les centres sociaux et les médiathèques. Ce nouveau projet se décline sous trois formes : Mélo, application web éducative en libre accès, des formations à la médiation musicale ainsi que des supports de médiation ludique… L’association poursuit ainsi dans le chemin qu’elle a tracé depuis des années : le développement de l’éducation artistique et culturelle pour les jeunes.

CADRE : Plein air.

MÉTÉO : Comme l’an dernier, plein soleil durant les trois jours. Avec le réchauffement climatique, la traditionnelle Fête de l’Huma sous la pluie semble appartenir au passé.

LES PLUS :

  • Une programmation de très très grande qualité, encore supérieure au cru 2018 qui était pourtant déjà très bon.
  • L’intelligence de mêler des artistes reconnus (Miossec cette année) à des groupes émergents.
  • L’éclectisme de la programmation qui va du psychédélisme au hip-hop, du rock énervé à la musique africaine.
  • Un public fidèle qui semble être de plus en plus présent chaque année pour cet événement.

LES MOINS :

  • La scène Zebrock est un peu excentrée du reste de la Fête… mais c’est en même temps un avantage car on s’y trouve bien dans un climat bien moins étouffant que sur la Petite Sène par exemple.
  • Toujours trop peu de concerts le dimanche (seulement trois).

LA DÉCOUVERTE : Niki Demiller, l’un des trois lauréats du Grand Zebrock 2019. Un artiste qui évolue entre chanson et pop avec subtilité et élégance. Un beau moment et un artiste que l’on a envie de suivre davantage.

Niki Demiller - Scène Zebrock © Marylene Eytier

Niki Demiller

LES CONFIRMATIONS :

Angel Fall , lauréat Zebrock 2005, qui poursuit depuis maintenant de longues années son petit bonhomme de chemin. Le groupe a la lourde tâche d’ouvrir ces trois jours et s’en sort avec brio. Un mélange de pop subtile et de chanson française avec des textes d’une grande poésie. Un groupe dont on attend le prochain album avec impatience.

Angel Fall - Scène Zebrock © Marylène Eytier

Angel Fall

Shoefiti, auteur de trois excellents albums, le trio nous offre un set de toute beauté. Entre guitares rageuses à la Sonic Youth – Dinosaur JR, lo-fi à la Pavement et folk à la Elliott Smith, Shoefiti dévoile bien des charmes.

Shoefiti - Scène Zebrock © Marylene Eytier

Shoefiti

Autre concert d’une qualité rare, Michelle Blades illumine la scène. Sa musique rappelle tant Patti Smith que Cate Le bon avec des envolées de guitares quasi hippies qui fleurent bon Woodstock. Une vraie présence scénique, des morceaux d’une rare intelligence musicale et un militantisme qui fait plaisir à voir et entendre : Michelle a tout pour elle !

Michèle Blades - Scène Zebrock © Marylene Eytier

Michèle Blades

Aziz Sahmaoui et The University of Gnawa  : La musique gnawa est assez répandue au Maroc. Ce style musical a été crée par les descendants d’anciens esclaves originaires d’Afrique Noire. Aziz Sahmaoui est devenu depuis maintenant de nombreuses années l’un des musiciens les plus connus de ce genre musical. Son concert est une ode au voyage et envoûte littéralement l’auditeur.

Aziz Sahmaoui & The University of Gnawa - Scène Zebrock © Marylene Eytier

Aziz Sahmaoui & The University of Gnawa

LE PLUS ATTENDU : Le concert de Miossec. Vingt cinq ans de carrière, déjà. Comme le temps passe. Et il est toujours là, et bien là. Son concert est tout en émotions et l’on a grand plaisir à réentendre les intemporels comme “La Fidélité”, “Brest” ou “Je m’en vais”.

Miossec - Scène Zebrock © Marylene Eytier

Christophe Miossec

LE GRAND MOMENT : Steve Amber. Autre lauréat du Zebrock cette année, le groupe donne un concert qu’il est difficile de décrire par des mots tant la beauté et l’intensité de sa musique dépassent tous les adjectifs. Vivre l’un de ses shows est une expérience en soi et dépasse le cadre de la musique. On est emporté par un torrent musical à la beauté rare. Il y a quelque chose qui se joue lorsque ce groupe est sur scène, comme cela était le cas dans les années 70, et qui a malheureusement presque disparu depuis. Incontestablement l’un des cinq meilleurs groupes français en activité.

Steve Amber - Scène Zebrock © Marylene Eytier

Steve Amber

Texte : Pierre-Arnaud Jonard

Photos : Marylène Eytier

ARTICLES SIMILAIRES