Crossroads

Crossroads a été lancé en 2016 afin de promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays. Le dispositif met en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux. Le festival propose chaque année, en septembre à Roubaix, de découvrir une trentaine d’artistes, dont la moitié de la région Hauts-de-France, ainsi qu’un programme de rencontres professionnelles.

L’emplacement stratégique est très bouillonnant puisqu’il se tient au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, l’une des principales réflexions ayant donné l’impulsion du projet. La dimension transfrontalière et européenne est donc essentielle dans le développement de Crossroads.

Programmation

Les différents acteurs de la filière en Hauts-de-France travaillent en synergie pour programmer des artistes émergents issus de leur territoire. Le festival accueille également des groupes proposés par différents partenaires, (bureaux exports à l’étranger, SMAC et pôles régionaux en France). Un comité composé de représentants de la filière régionale est chargé de la programmation de l’événement.

Les rencontres professionnelles sont co-organisées avec le Pôle régional Haute Fidélité et Pôle Emploi Spectacles et Audiovisuel Hauts-de-France. Ateliers, speed-meetings, conférences, espaces de travail partagé sont proposés aux professionnels invités afin de nouer des contacts, créer un dialogue et échanger sur l’actualité de la filière. Les musiciens et porteurs de projets en développement de la région sont également invités à participer à ces rencontres et bénéficient aussi de rendez-vous individuels lors de temps dédiés.

Cette année, le festival se déroulera du 11 au 13 septembre. La programmation, très variée et éclectique, oscille entre ateliers et concerts.

Pour les shows :

Kids from Atlas
(indie rock)

Les rappeurs en carton
(hip-hop & drum)

Bartleby Delicate
(folk indie)

Kosmosuna
(hybrid pop)

Stienis
(electronica ambient)

Old Tree’z
(folk pop)

The George Kaplan Conspiracy
(pop)

Soleo
(jeune public)

Manu Louis
(chanson déjantée)

Ali Danel
(chanson)

Lou-Adriane Cassidy
(chanson folk)

Lexa Large
(rap grime)

Isla
(chanson electro pop)

Kawrites
(electro post rock)

Freez
(hip-hop)

Okala
(post pop)

Pollux
(hip-hop)

Nouveaux Climats
(cinematic pop)

Glass Museum
(jazz pop)

Glauque
(hip-hop electro)

SCRTCH
(rock)

Bekar
(hip-hop)

Maz
(hip-hop)

It It Anita
(rock)

Martin Mey
(electronica pop)

Degage
(indie rock)

Born Idiot
(indie pop)

Ghost of Christmas
(organic bass music)

N U I T
(electro)

Yolande Bashing
(chanson electro)

Crossroads

Pour plus d’infos sur les rencontres, conférences et ateliers organisés, direction le site du festival…

>> Site de Crossroads


Publié le