Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FESTIVAL HIP-HOP ET DES CULTURES URBAINES DE SAINT-DENIS

ST DENIS FETE LES 40 ANS DU HIP-HOP

Affiche Festival Hip-Hop Cultures Urbaines de Saint Denis

 

Comme chaque année Saint-Denis nous offre durant tout le mois d’Octobre ce Festival hip-hop et des cultures urbaines.

Du 14 au 29, le Festival offrira un grand nombre d’événements d’une très grande diversité qui iront de concerts au stand-up en passant par des rencontres littéraires :

  • La soirée d’inauguration le 14 sera placée sous le signe de la lecture avec « L’art de lire », à la rencontre des écrivains urbains avec Driver et Ismaël Mereghetti pour « J’étais là », Bolewa Sabourin et Balla Fofana pour « La Rage de vivre », Sarah Ghoula pour « Nos silences sont immenses » et Freddy Dzokanga pour « Itinéraire bis »
  • Le Samedi 15 Octobre on pourra assister au ballet chorégraphique « Les disparus » avec la compagnie No Mad
  • Le Mercredi 19 Octobre, au spectacle « La relève » mis en scène par D de Kabal
  • Le Vendredi 21 Octobre on assistera au concert « Eclats 2022 », plateau 100% féminin avec les gagnantes du tremplin découverte 2022 : Goldy, Inaayah, Mikey, Oumy et Azuel.
  • Le Samedi 22 Octobre, conférence Histoire de Graffeuses par Hortense Belhôte
  • Le Vendredi 28 Octobre aura lieu une battle internationale de danse présenté par Youval
  • Le Samedi 29 Octobre, un concert rap avec RSKO et GLK et les gagnants du Tremplin découverte en première partie.

 

Yaya Bagayoko

Yaya Bagayoko

Le coordinateur du festival, Yaya Bagayoko connaît bien le hip-hop puisqu’il a fait partie de K Special, célèbre groupe rap des années 90 :

« Lorsque le hip/hop est né,il n’était pas structuré et tout le monde en avait peur mais la mairie de St Denis et les gens de la Ligne 13, salle mythique de concert hip/hop de la ville se sont lancés dans la création de ce festival.Chaque année, j’essaie de consolider des projets. L’idée est de créer des événements qu’on ne voit pas ailleurs. On pourrait faire trois, quatre jours avec des têtes d’affiche mais on a fait le choix d’impliquer au maximum les associations. On accompagne les jeunes artistes au sein de la ligne 13. C’est une stratégie longue et éprouvante mais il y a aujourd’hui la reconnaissance du travail effectué.
Souvent les politiques lorsqu’ils ont en tête l’histoire du hip hop à ST Denis pensent à NTM mais ils ne connaissent pas les petits qui gravitaient autour d’eux. Nous, on connait tout cela car nous avons grandi là-dedans. »

Le Festival offre un programme de qualité avec une majorité d’événements gratuits car pour Yaya Bagayoko il est important que la culture soit accessible au plus grand nombre. Une philosophie que nombre d’organisateurs d’événements artistiques devrait suivre.

 

PIERRE-ARNAUD JONARD

 

https://ville-saint-denis.fr/tv/festival-hiphop-et-des-cultures-urbaines

ARTICLES SIMILAIRES