“Tomorrow”

 

Présentation

« Nous sommes Dirty South Crew, sept musiciens en provenance d’Amiens fusionnant hip-hop, rock, reggae/dancehall et électro. La formation a vu le jour en 2007 dans les quartiers sud de notre ville sous la plume du duo Pierre-Alain Mambou et Feljalin Malonga (tous deux cousins), rejoints un peu plus tard par leur sœur Caroline Mambou au violon, puis en 2009 par Clément Maurice (basse), Nicolas Normand (guitare), Myriam Luz Ferreira (chant) et Romain Capel (batterie). Nous avons sorti un premier album à 2000 exemplaires Voyage métissé en 2012, un deuxième, Wake up, à 7500 exemplaires en 2014 puis le troisième tout nouveau, Soul Train, le 16 mars 2018. Nous tournons toute l’année en France, Allemagne et Espagne. »

“Tomorrow”

« Le titre “Tomorrow” est un cocktail de colère, de lutte et d’espoir dans lequel nous dénonçons la manière dont les « puissants » de ce monde se jouent des peuples et une société gangrenée par la corruption et la peur de l’autre. C’est un appel à la révolte pour construire un meilleur « demain ». Cette touche d’espoir est soulignée par un changement dans les accords de fin, une ouverture vers quelque chose de plus « beau ». Comme le dit l’introduction, Le futur est à nos portes, oui vous serez vaincus/Sous une même bannière, écoutez notre complainte/Nous chasserons les ténèbres, la terreur et les cris/Peu importe le temps que cela prendra, à la fin nous serons libres. Le morceau “Tomorrow” peint notre société actuelle sur fond d’opposition des classes sociales. Le clip montre un ouvrier, un banquier, un policier… que tout oppose, néanmoins présents sur le même plan, alors que les paroles appellent le spectateur à ouvrir les yeux et à réfléchir lui-même sur les vrais problèmes sans se laisser influencer. Tandis que tout va au plus mal dans les images apparaissant à l’écran, le clip se termine par des images de paix et de sourires, illustrant le fait qu’il n’y ait qu’un pas à franchir pour réussir à vivre ensemble. »

Clip

« En ce qui concerne le clip, nous voulions quelque chose de différent des réalisations précédentes, tout en ayant quelque chose qui puisse graphiquement interpeller. D’où l’utilisation d’images de faits réels (manifestations, francs CFA, etc.) et le double format : 16/9 avec petites images incrustées au centre. Le clip illustre simplement les propos tenus dans le texte : montrer qu’une poignée d’hommes de pouvoir dirigent les vies de beaucoup d’autres (images de la bourse, de guerres). Ce qui ne nous empêche pas de nous révolter et d’avoir foi en la nature humaine (images d’accolade, de personnes qui dansent). »

Projets

« L’actualité principale de Dirty South Crew est la sortie de l’album Soul Train disponible sur toutes les plateformes depuis le 16 mars. Notre objectif est de le défendre en live, notre territoire de prédilection, lors de la tournée à venir et sur le Net notamment par les réseaux sociaux, afin qu’il résonne dans les oreilles du plus grand nombre ! »

>> Site de Dirty South Crew

 


Publié le