ANNA KOVA

Pigments
Anna Kova - Longueur d'OndesAutoproduit
Sortie : 15 septembre

Révélée avec son titre « All in you », enregistré avec Synapson, cette ex-élève du Berklee College of Music de Boston continue de poser les jalons de sa jeune entreprise avec un nouvel EP prometteur. Sa voix ultra maîtrisée affiche de sacrées vibes, ses mélodies caressent dans le sens du poil, le tout sous couvert d’une electronica planante et d’un hip-hop aux contours R’n’B sensuels. Classe.
Site : annakova.com
EMELINE MARCEAU

 

AQUASERGE

Guerre EP
Aquaserge - Guerre EPAlmost Musique / Crammed Disc
Sortie : 16 septembre

Le premier titre, tout juste dévoilé, annonce la couleur : «Les Zouzes », ritournelle capiteuse à souhait, démarre l’enivrant opus dans lequel Julien Gasc et Benjamin Glibert mènent un combat psychédélique contre la platitude des choses à grands renforts de textes fantasques. Quelques morceaux qui appellent à une sorte de torpeur vindicative dans un univers d’une douce polyphonie. Un petit bijou d’onirisme forgé d’envolées lyriques et de guitares massives.
Site : aquaserge.bandcamp.com
EVE GUIRAUD

 

COTTON CLAW

Elusive
Cotton Claw - ElusiveCascade Records
Sortie : 23 septembre

Quand l’inspiration composite rencontre la perfection instrumentale. Tels quatre chevaliers de l’apocalypse clubesque, Lilea Narrative, Zo aka La Chauve-Souris, YoggyOne et Zerolex mêlent leurs univers et ainsi dévoilent un EP céleste et transcendant. Des beats magistraux et des synthés puissants, pour un son aussi dansant que profond. Une électro frenchie à des années lumière des clichés et de la lourdeur, qui impressionne par sa subtilité et sa délicatesse.
Site : cottonclaw.com
EVE GUIRAUD

 

GOLDEN BUG feat JULIENNE DESSAGNE

Accroché à moi
Pochette EP Golden BugLa Belle Records
Sortie : 27 mai

Le producteur d’origine parisienne s’associe à Julienne Dessagne de The Twins et Saschienne sur un extended play très court comprenant deux morceaux de deux minutes et précédant un album à paraître intitulé V.I.C.T.O.R. Annoncé comme une composition spoken word, le projet s’apparente plutôt à de l’électro sensuel. Le tout est assez déroutant mais difficile de se faire une idée avec deux extraits seulement.
Site : facebook.com/goldenbugmusic
ALEXANDRE SEPRÉ

 

LE VASCO

We’re not natural anymore :'(
LE VASCONowadays records
Sortie : 6 mai

Découverts en 2013 avec un premier Ep et en attendant leur premier album, les Parisiens continuent de déverser leur pop électronique teintée de dubstep, de hip-hop et de R’n’B sur une poignée de titres solaires et extatiques ou plus glaçants. Vocoders, basses épaisses, samples en tous genres… : autant d’ ingrédients qui font mouche pour refaçonner un tant soit peu la pop française d’aujourd’hui.
Site : levasco.com
EMELINE MARCEAU

 

PONTEIX

J’Orage
PonteixAutoproduit
Sortie : 13 mai

Mené par Mario Lepage, le trio d’électro-pop indé psychédélique originaire de Saskatchewan (Canada) livre avec ce premier EP une musique des plus aériennes. En français dans le texte, car la culture fransaskoise lui tient à cœur, le groupe fait preuve d’une poésie fine et d’un travail sur la langue – on retient notamment le morceau « J’Orage ». Des envolés instrumentales planantes à écouter absolument.
Site : facebook.com/ponteixmusic
LAURA BOISSET

 

SCAMPI

Waiting for this sound
SCAMPIAutoproduit
Sortie : 6 avril

De son prénom Morgane, cette musicienne touche à tout (chant, ukulélé, guzheng, clavier), dévoile de beaux atours trip-hop sur ce nouvel EP à la fois léger et raffiné, à placer entre un disque de Cocorosie et de Massive Attack. Ici, la douceur de sa voix fluette contraste avec la jovialité de certaines mélodies et la noirceur de quelques titres aux belles courbures électriques. Bel ensemble.
Site : scampi-music.com
EMELINE MARCEAU

 

SEINE

The best is yet to come
SEINEAutoproduit
Sortie : 8 juin

Ce patronyme est né de l’histoire d’un Parisien éméché qui a tenté de traverser le fleuve de la capitale avant que la police fluviale ne l’en empêche… Derrière lui, se cache un musicien qui concocte de jolies pop-songs mélancoliques et lumineuses. Soutenus par une voix réverbérée et un psychédélisme latent, ses titres aux chouettes percées de pédales fuzz effacent toute dépression en vue.
Site : facebook.com/seineband
EMELINE MARCEAU

 

UA TEA

Ua Tea
UA TEAAutoproduit
Sortie : décembre 2015

En attendant leur album prévu pour l’automne, signé par Miaou Records (2ème signature du label), laissons-nous plonger dans les atmosphères oniriques de ce trio. On parle d’ethno-rock car Ua Tea signifie « pluie blanche » en tahitien. Ici, il n’y a pas de folklore ethnique mais plutôt la grâce d’un folk-rock universel, même avec un ukulélé… La sublime chanteuse Dawa et ses deux acolytes arrivent à nous amener très loin. 6 titres de 5 minutes : un très beau voyage !
Site : uatea.bandcamp.com
SOPHIE DURADE

 

VIDEO VOID

Joy
Video VoidAutoproduit
Sortie : 7 juillet

Deuxième EP en trois mois pour un Parisien inspiré par d’autres temps, celui-ci exhumant une culture musicale surannée mais bien vivante. Ce quatre titres, chantre du synthétiseur analogique Elka EK22, se chargera allègrement de redonner des couleurs au french boogie, un courant méconnu du grand public. En résulte un son discoïde à souhait, kitch et cheesy, idéal pour se mettre du baume au coeur.
Site : videovoid.bandcamp.com
JULIEN NAÏT-BOUDA

 

YACHTCLUB

Yachtclub
YatchclubKshantu label
Sortie : 3 octobre

Ce quator portée par une voix aux doux échos de Corée signe un premier maxi qui abat bien des repères dans la pop musique. Bricolé, nuancé, feuilletant l’histoire du Rock sans sourciller, dur de ne pas être abasourdi par l’originalité ici développée. Un disque bien barré qui rejette toute forme de conformisme par son esprit punk. Souillé, frais, et jouissif !
Site : facebook.com/yachtfrance
JULIEN NAÏT-BOUDA