Amoure - EP - Longueur d'Ondes ete 2016AMOURE
Amoure
Autoproduit
Sortie : 6 mai
Entre indie, pop et zouk, le trio strasbourgeois se fait plaisir sur cinq titres qui sentent bon le sable et les cocktails. Un premier EP rafraîchissant qui, après une explosion d’airs caribéens, se termine sur un morceau plein de nostalgie. Esprit jovial, paroles légères et ensoleillées, rythmes dansants et entêtants… Ne cherchez plus, on a trouvé les tubes de l’été !
bonjouramoure.fr
LAURA BOISSET

 Cheeko & Blanka - selection Longueur d'Ondes ete 2016CHEEKO & BLANKA
Trop cool
Boogie Woogie Corp
Sortie : 7 mars
Quand un des trois piliers du groupe Phases Cachées décide de sortir un EP avec un des producteurs les plus en vus de la scène hip hop française, le résultat ne peut être que stimulant. Autant dire que le maxi porte bien son nom même si le titre éponyme et son clip coloré tendent à éclipser les six autres morceaux (dont un remix de S.O.A.P.) tant il brille par son groove. À quand la suite ?
3615cheeko.com/
ALEXANDRE SEPRÉ

Chut - selection Longueur d'Ondes ete 2016CHUT
Première fois
Sacré cœur music
Sortie : 10 juin
Après dix ans de section rythmique au sein du groupe No one is innocent, Bertrand Dessoliers et Yann Coste ont décidé de ranger les guitares saturées et la batterie sous tension pour chuchoter à l’oreille du public. Multi-instrumentiste, le duo propose ainsi un projet autoproduit qui fait la juste synthèse entre le rock et la chanson. Une caresse auditive, certes, mais une caresse ferme. A découvrir.
sacrecoeurmusic.com/artistes/chut/
ALEXANDRE SEPRÉ

Clement Bazin - selection Longueur d'Ondes ete 2016CLEMENT BAZIN
Return to forever
Nowadays Records
Sortie : 10 juin
Poulain de l’écurie Nowadays, au côté de Fakear et Douchka, dont la marque de fabrique est une musique où électronique et organique s’équilibrent, le jeune artiste commence à se faire une place parmi les beatmaker multi-instrumentalistes incontournables. Le steel-drum, son instru favori qui l’accompagne sur scène, émet des sonorités tropicales et caribéennes. Une musique lumineuse et enjouée !
soundcloud.com/clembaz
LAURA BOISSET

Clem Beatz - selection Longueur d'Ondes ete 2016CLEM BEATZ
Trouble In Paradise
DDM Recordings
Sortie : 19 février
Le membre fondateur du groupe l’Eau dans l’jazz s’éloigne de ses carcans habituels pour proposer un projet trip hop planant dans la lignée de Fakear, mais avec une signature toute personnelle. Six morceaux pour un voyage intérieur au cours duquel on retrouve notamment l’artiste Mary May (« How I fear ») et DJ Atom de C2C aux scratchs (« Spark ») pour deux tracks qui sentent bon l’asphalte new yorkais.
soundcloud.com/clem-beatz
ALEXANDRE SEPRÉ

Elisabeth like a dream - selection Longueur d'Ondes ete 2016ELISABETH LIKE A DREAM
Shadow
Autoproduit
Sortie : 1er mai
Il y a ici, de toute évidence, des influences comme Death in Vegas ou The Chemical Brothers. On plonge dans une pop électro fraîche et diablement efficace dès le premier morceau “Shadow” avec ce petit truc en plus qui colle à la peau. Le tout relevé par un duo de femmes largement inspirées, prêtes à conquérir la scène à coups de synthés et de guitares rêveuses. Une vraie réussite. Paré au décollage ?
facebook.com/elisabethlikeadream
KAMIKAL

Gold Rush selection Longueur d'Ondes ete 2016GOLD RUSH
Gold Rush
Auto
Sortie : 6 novembre 2015
Genre sous-représenté dans l’hexagone, on ne peut que saluer l’initiative de ces Marseillais quant au dépoussiérage des bas-fonds du trip hop outre-Manche. Si la matière sonore ici déployée, noire et souterraine, reprend les codes établis par Tricky et consorts, difficile de résister à cette electronica tribale au rythme lourd et soutenu. Les amateurs de basses fréquences seront aux anges !
goldrush1.bandcamp.com
JULIEN NAÏT-BOUDA

Hotel Oskar selection EP Longueur d'Ondes ete 2016HOTEL OSKAR
Les Lames
Autoproduit
Sortie : 30 mars
Difficile de ne pas faire référence à Bashung tant la voix du chanteur s’en rapproche, l’univers aussi. De beaux textes, tous interprétés avec une certaine révolte et en total accord avec notre époque, agrémentés de quelques poussières électroniques qui donnent à cette quête poétique une teinte froide. Le trio parisien livre un premier EP prometteur tout en équilibre, entre rêves et lucidité.
facebook.com/oskarfrance/?fref=ts
KAMIKAL

INÜIT selection EP Longueur d'Ondes ete 2016INÜIT
Tomboy
Via production
Sortie : octobre
Probablement un des projets électro-pop les plus prometteurs. L’arrivée de Coline Rio au chant n’a rien enlevé au charme de la formation nantaise. C’est peut-être même le signe du renouveau car si vous avez apprécié « Brousse » et « Pleyber Christ », vous allez adorer « Dodo mafutsi » ou le titre éponyme du disque. Le groupe a pris du relief, ce qui augure du meilleur pour la scène et pour la suite.
facebook.com/thisisinuit
ALEXANDRE SEPRÉ

Klink Clock - selection EP Longueur d'Ondes ete 2016KLINK CLOCK
Kid
Autoproduit
Sortie : 3 mai
Batterie montée en dinette, voix de baby doll et guitare triphasée en guise de fondations, le duo puise dans les 90’s toute l’énergie et l’insouciance nécessaires. Les riffs sont secs et sautent en pointillés entre les rappels du rythme et les coups de hanches insolents de la chanteuse. Une musique mutine qui bazarde la fioriture et redonne foi en la simplicité… Du nom jusqu’aux titres, tout claque et s’éclate. Nous aussi.
klinkclock.com
SAMUEL DEGASNE

La Mirastella - selection EP Longueur d'Ondes ete 2016LA MIRASTELLA
Eco Fantasma Stereotrip
Autoproduit
Sortie : 1er mars
Dans de lointaines traditions semblent s’inscrire cette pop anachronique, qu’il s’agisse de temps très anciens évoquant des comptines proférées par un ménestrel enjoué ou lorsque le rock bat le pavé d’un psychédélisme ésotérique faisant du conteur un prédicateur de rêves. Baroque et barrée, cette musique ne touche pas au réel, comme l’invoque ce songwriting éloquent et pour le moins original.
lamirastella.bandcamp.com
JULIEN NAÏT-BOUDA

Look Sacré - selection EP Longueur d'Ondes ete 2016LOOK SACRE
Nécromensonge
Autoproduit
Sortie : 25 avril
Ouverture sur une musique garage / low-fi / post-punk francophone au rythme ternaire. On s’imagine dans un manège déjanté. Puis, fermeture sur une voix saturée qui semble venir de loin. On peine à comprendre le texte, mais on se laisse porter par la mélodie aux élans mélancoliques et le son brut de la guitare. Un échantillon convainquant du groupe montréalais : on attend la suite !
facebook.com/Look-Sacr%C3%A9-129373110575239
LAURA BOISSET

Mad Rey - selection EP Longueur d'Ondes ete 2016MAD REY
Hôtel La Chapelle
VERTV
Sortie : 8 février
Du beat battant comme un cœur sous tension, une onde sonore encastrée entre quatre murs et des lignes organiques électroacoustiques, voilà le squelette de cette house progressive et possessive, bordélique mais jamais vulgaire. Enrobés d’une couverture lounge par instants, acid-techno sur d’autres, les virages se prennent à l’aise et dans le rétro quelques 20 années d’éclectisme électronique qui défilent. La classe !
facebook.com/MAD-REY-185241641625223/?fref=ts
JULIEN NAÏT-BOUDA

Musique Post-Bourgeoise - selection EP Longueur d'Ondes ete 2016MUSIQUE POST-BOURGEOISE
Electrack
Nuun Records
Sortie : 27 mai
Ouverture sur un interrogatoire de questions absurdes, mais non sans une certaine poésie, scandées dans un mégaphone. L’ambiance se fait angoissante, portée par une électro froide et métallique. Cela pourrait être une musique de film, on s’imagine poursuivi par cette voix hurlée ; un sentiment d’urgence se fait ressentir. Cet EP est une expérience musicale du non-sens ; une œuvre d’art contemporaine.
nuun-records.com/artists/musique-post-bourgeoise/
LAURA BOISSET

Rendez-Vous - selection EP Longueur d'Ondes ete 2016RENDEZ-VOUS
Distance
Avant! Records
Sortie : 28 avril
Revenus d’entre les morts avec ce deuxième EP de six titres, le quatuor parisien tient la distance grâce à une énergie punk un brin crade et un chant des bas-fonds, comme autant de missives dark, sauvages et énergiques qui appellent à exorciser sa violence sur le dancefloor, en se défoulant par exemple sur « Foreseen Death ». Une musique ostentatoire, jouissive, un hardcore sonore qui fonctionne comme autant de coups de poings libérateurs.
rendezvousrendezvous.com/
SERENA SOBRERO

Thems - selection EP Longueur d'Ondes ete 2016THEMS
Voyage
Autoproduit
Sortie : 6 mars
Cet artiste a bien choisi le nom de son maxi car il existe des voyages qui raisonnent à l’infini et celui-là en fait partie. On embarque pour une longue virée avec des images plein la tête, en forme de vagues montantes, de textures électroniques qui s’entrecroisent, de nappes voluptueuses. Des émotions à la pelle avec un style novateur, entre clair-obscur et spectre froid. On est totalement conquis !
facebook.com/themssound
KAMIKAL

Wimp - selection EP Longueur d'Ondes ete 2016WIMP
A Cretinoid condition
Another Records
Sortie : 6 avril
Ces Rennais font cotoyer le psychédélisme de Syd Barrett avec l’univers cosmique et les guitares pleines de chorus de Connan Mockasin, sans s’éloigner de la pop des Beatles ou de la scène noise-pop us de Deerhoof ou Pavement. Un melting-pot d’influences alléchantes que le quatuor arrive à bien digérer pour former six jolis nouveaux titres kaléidoscopiques, entre rêverie et douce folie.
facebook.com/wimpwimpwimp
EMELINE MARCEAU

 

A lire dans le magazine Longueur d’Ondes été 2016 / N°78

 

Compilation Sélection EP Longueur d’Ondes été 2016

 


Publié le