« Novembre »

 

Présentation du clip par Alix d’Odezenne

La chanson

J’ai commencé à écrire « Novembre » en 2010. A l’époque, on n’avait pas réussi à la mettre en musique mais on l’a toujours gardée dans un coin de la tête.

C’est finalement en 2014 que l’on a composé une version qui nous a plu et on l’a sortie sur notre disque Rien. Il n’ y a pas grand chose à dire qui ne soit pas déjà dans les paroles. C’est l’histoire d’une révolution en forme de marche sur Paris, un peu comme un vase qui finit par déborder ou le fantasme d’un réveil.

Le clip

C’est un clip-docu, il n’a pas été pensé à l’avance, c’est le hasard de ma rencontre avec Jérôme, l’actualité, cette chanson restée orpheline d’images, enfin un mélange de tout ça.

On ne décide pas qu’une vague de mouvements sociaux frappe la France et on ne décide pas non plus qu’un mec comme Jérôme s’y intéresse au point de les couvrir 45 jours durant depuis son coeur.

En revanche, j’ai provoqué cette rencontre avec Jérôme suite à un film de lui que j’avais vu sur Arte et on s’est entendu tout de suite.

Lors de notre première rencontre, la seule chose qui nous a semblé évidente rapidement était qu’il fallait qu’on tente de confronter nos deux mondes, le documentaire et la musique. Il y avait un terrain de création intéressant là dedans. Lui, ça lui permettait d’aborder un sujet de manière plus poétique et nous de quitter la mise en scène pour aller toucher l’os.

Dans le groupe, on était tous très concernés par Nuit Debout, cette mobilisation spontanée, continue et massive, et la question de « l’après », la question aussi de la capacité d’un peuple à initier des changements.

Les projets

On a la saison des festivals qui commence là, le Garorock samedi, puis Dour et plein d’autres…

On a une série de concerts un peu spéciale qui est en train de se monter en octobre-novembre, les « Odezenne à la demande », on pourra en reparler si tu veux d’ici là !!?

En gros on est à mi-chemin de notre tournée Dolziger, on aura fait 100 dates de Novembre à Novembre, je commence à connaître toutes les aires de repos de France !

Site de Odezenne

Site de Jérôme Clément-Wilz

 


Publié le