Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LILI CROS & THIERRY CHAZELLE

LILI CROS & THIERRY CHAZELLE - Photo : Marylène Eytier @ Café de la Danse - Mars 2016

Conquête de l’espace au Café de la Danse

Les chansons de Peau Neuve, troisième album du duo, se sont imposées tout en finesse et en vivacité, avec à la clé, un savoureux spectacle joué douze fois à Paris sur la petite scène du Zèbre de Belleville. Pour leur prochain passage dans la Ville Lumière, le 5 avril 2016 au Café de la Danse, Lili & Thierry présenteront, avec leur éclairagiste et leur ingénieur du son, le spectacle tel qu’il a été conçu, c’est-à-dire en grand. De quoi, pour le public, en prendre plein les yeux et les oreilles !

  • Depuis la sortie de votre album précédent Tout va bien en 2013, il s’est passé des tonnes de choses dans votre vie d’artistes. Quels événements vous ont particulièrement marqués ?

Lili : J’ai adoré toutes les nouvelles expériences que nous avons tentées et qui nous ont inspirées pour l’album et le spectacle dont nous rêvions. Je pense en particulier à des stages que nous avons suivis : un stage de clown avec François Pilon au Samovar à Bagnolet, un autre avec l’Argentin Gabriel Chamé et un stage international de body music à Terni, en Italie.

  • Comment avez-vous travaillé sur Peau neuve, pour l’écriture des chansons, pour les compositions, pour la préparation du nouveau spectacle ?

Lili : Nous avons tout créé en même temps sur une période de dix-huit mois. Les chansons ont été écrites en tournée, lors d’ateliers d’écritures et pendant une résidence aux Bains Douches à Lignières.

Thierry : Nous avons d’abord construit ces chansons à deux, pour la scène, puis nous les avons testées en public avant l’enregistrement.

  • Jérôme Rousseaux (Ignatus) a assuré la direction artistique de votre album. Que vous a-t-il apporté ?

Thierry : Il nous a aidés à garder le cap que l’on s’était fixé au départ. Nous voulions que cet album soit épuré, tout en restant chaleureux.

Lili : L’idée a donc été d’utiliser les sons de nos voix, de nos corps, de nos instruments respectifs et de jouer avec cette base d’arrangements sans chercher à l’enrichir avec d’autres musiciens. Ça donne une couleur, un son particulier qui nous ressemble.

  • Vous avez présenté Peau Neuve au public parisien, au Zèbre de Belleville, en janvier… Une sacrée performance !  Que gardez-vous de cette expérience ?

Lili : Un plaisir immense d’aller au théâtre tous les soirs et de jouer un spectacle que nous aimons énormément devant un public toujours plus nombreux.

Thierry : Et puis les retours extrêmement positifs venant autant des professionnels que des spectateurs nous ont confortés dans nos choix de création.

  • Actuellement, comment se passe votre tournée ? (En mars vous sillonnez la France, jusqu’en Suisse, vous remontez à Paris pour deux concerts dont l’un est déjà complet, celui d’Yves Jamait le 2 avril à la Cigale où vous faites la première partie…)

Lili : Sur la route, nous continuons à gérer un maximum de choses car en tant qu’artistes indépendants, nous portons plusieurs casquettes, nous sommes sans arrêt au travail. C’est parfois fatiguant mais nous en sommes toujours aussi heureux. La tournée se passe vraiment très bien, quelque chose a changé, notre public s’agrandit.

Thierry : Il y a eu aussi le coup de pouce d’Yves Jamait qui nous a fait une belle place en première partie de sa tournée. Ses fans sont des amoureux de chanson et ils semblent beaucoup nous apprécier, ils nous suivent de près, c’est vraiment encourageant. Le concert à la Cigale va sans doute être un beau moment, nous avons hâte.

 

 

  • Le deuxième concert, le 5 avril au Café de la Danse, vous est totalement dédié !  Allez-vous montrer quelque chose de différent de ce qu’on a pu voir au Zèbre de Belleville ? Y aura-t-il des surprises ? Des invité(e)s ?

Lili : Encore un rendez-vous qui promet d’être mémorable. Tout d’abord, ce sera l’occasion unique de voir à Paris notre spectacle tel qu’il a été créé. Sur un grand plateau, avec le plan de feu intégral imaginé par Eric Planchot, notre ami éclairagiste. Cette création lumière fait l’unanimité, c’est un vrai bijou. Florian Chauvet, qui nous accompagne au son, aura également tout l’espace et les moyens nécessaires pour faire sonner le spectacle comme il sait si bien le faire.

Thierry : Quelque chose d’original est également proposé pour la première partie de soirée : la restitution d’un atelier d’écriture (encadré par Ignatus) qui aura eu lieu quelques heures avant. Toutes les personnes intéressées peuvent d’ailleurs demander des informations et s’inscrire ici : bonjour@liliplusthierry.com. Il y aura sans doute une surprise aussi pour le final avec des invités mais on ne peut pas en parler puisque c’est une surprise…

  • Parvenez-vous, tout de même, à passer du temps chez vous, dans cette petite ville du Morbihan où vous avez choisi de vivre depuis plusieurs années ?

Lili : Nous vivons à Nivillac depuis 2006 et c’est toujours un bonheur d’y retourner pour se ressourcer, même s’il est vrai que nous y sommes peu en ce moment.

  • Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Lili : Parmi nos projets en cours, il y a le tournage de plusieurs vidéos !

Thierry : Bref, vous n’avez pas fini d’avoir de nos nouvelles cette année !

 

 

Peau Neuve
Sofia Label / L’Autre Distribution

Site de Lili Cros & Thierry Chazelle

Réserver en ligne pour le Café de la Danse

ELSA SONGIS
Photos : Marylène Eytier

ARTICLES SIMILAIRES