“L’amour piège”
Peux-tu te présenter rapidement ?
Je suis Alas, chanteur-guitariste-auteur-compositeur rennais à l’univers rock et poétique. Après avoir défendu mes chansons en solo, je viens de sortir l’album L’éclat avec une demi-douzaine de musicien·ne·s dont les Moundrag (orgue-batterie). Mes textes, en français, sont poétiques, souvent même oniriques, par pudeur mais aussi pour laisser respirer la musique. Les morceaux sont musicalement tous très différents, de l’intimité de “L’absence” ou “L’éclat” au bordel électroïde de la fin de “Consciencieusement”. J’ai apporté une grande importance à la mélodie, à la simplicité et à l’emboîtement de chacun des instruments.
Peux-tu nous en dire plus sur la chanson ?
« L’amour piège » parle d’une passion amoureuse non partagée, où celui des deux qui y croyait voit venir le moment de renoncer et de s’effacer. La musique est rock et dansante, comme un hommage aux yéyés et au twist.
Comment le clip a-t-il été pensé ?
Le clip, réalisé par Julien Durand, est axé sur le mouvement, avec le corps et les mains. C’est la danse solitaire de l’amant éconduit, le mouvement du danseur dont les pieds sont englués. La route est très présente dans le texte comme dans les images, illustrée en particulier par un long travelling urbain en miroir, très trafiqué, qui évoque les pensées distordues qui transpercent l’auteur. Le montage en splitscreen rappelle les 60s/70s, comme les claps ou le solo le font dans la musique.
Quels sont tes projets, ton actualité ?
L’album L’Éclat est sorti le 24 avril, le projet immédiat est de le défendre de toutes mes forces dans les médias et sur scène. Je serai entouré de Thomas Schaettel (Roadrunners, Santa Cruz, Miossec) à l’orgue et Alex Tual (James Chance, Santa Cruz, Miossec) à la batterie ; une super équipe dont la confiance me touche énormément, en plus du gros plaiz de jouer ensemble. Je chante en jouant d’une guitare assez spéciale qu’on pourrait appeler « guibasse », qui me permet de jouer les parties de guitare et de basse en même temps ; pour un ancien bassiste devenu chanteur-guitariste, c’est l’instrument parfait. Un clip live tiré de la Release Party du 23 avril dernier à Rennes sera mis en ligne très bientôt pour donner envie aux programmatrices et programmateurs.