Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VANESSA PHILIPPE

“Beauté fatale”

 

Présentation

 

« Je suis autrice-compositrice-interprète et réalisatrice de mes clips. Au départ simplement autrice, j’ai commencé à composer à partir de mon troisième album. Comme je suis aussi danseuse et chorégraphe, je me mets en scène dans mes clips pour développer mon univers, entre mélancolie et autodérision. »

 

 

“Beauté fatale”

 

« La chanson est inspirée du livre Beauté fatale de Mona Chollet, sur le diktat de la “beauté” imposée aux femmes. Correspondre à des normes de “beauté” imposées par la société pour avoir le droit d’exister est très destructeur pour les femmes et forcément voué à l’échec en tant qu’être humain. J’avais envie d’en parler parce que ce livre m’a touché. J’ai ressenti ça dès l’âge de 16 ans, quand j’étais dans une agence de mannequins. Pour correspondre aux normes “commerciales”, je devais être maigre pour paraître plus grande. Je suis devenue anorexique et à 20 ans on m’a dit que j’étais déjà “trop vieille”. Un exemple parmi tant d’autres… »

 

 

Clip

 

« Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire jusqu’au moment où j’ai improvisé devant ma caméra. J’avais d’abord ce petit sèche-cheveux, je m’en suis servi de micro et du coup j’ai imaginé une sorte de play-back années 80 quand les guitares ne sont pas branchées, ou qu’il n’y a même pas de micro. Au montage j’ai voulu mélanger l’effet BD et écran de télévision pour accentuer le contraste entre rêve et réalité, avec de l’autodérision bien sûr parce qu’il vaut mieux en rire ! »

 

 

Projets

 

« “Beauté fatale” est le quatrième extrait de mon sixième album L’amour c’est chiant qui sort le 8 mars. Je prépare la scène pour une première date le 27 mars à Le TLM et des sessions live. Je vais principalement me concentrer sur les concerts là, mais bien sûr il y aura d’autres clips et surprises à venir ! »

 

>> Site de Vanessa Philippe

 

ARTICLES SIMILAIRES