Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

3 albums pour 2023

Pierre-Arnaud Jonard

 

Chaque journaliste de la rédaction de Longueur d’Ondes a sélectionné 3 de ses albums de 2023 préférés. Aujourd’hui, Piere-Arnaud Jonard.

 
Florent Marchet
Maisons-Alfort
Novida
 

L’an dernier Florent Marchet avait sorti le plus bel album de chanson française de l’année 2022 avec Garden-Party. Il récidive cette année avec Maisons-Alfort une sorte de compilation de ses vingt ans de carrière sur lequel il reprend ses meilleurs titres en version piano-voix. Beauté des arrangements, textes sublimes il n’est pas exagéré de dire que Florent Marchet est un génie. Un très grand de la trempe des plus grands : Ferrat, Ferré, Brassens.

  
  
  
Hommage de Frédéric Lo à Daniel Darc
Cœur Sacré
Water Music/Virgin Records/Universal
 

Dix ans après la disparition de Daniel Darc Frédéric Lo qui avait relancé de manière magistrale la carrière du chanteur avec le superbe Créve-cœur nous offre ce très bel hommage à cet immense artiste. Toute la fine fleur de la pop et de la chanson française est présente, de Elli Meideros à Benjamin Biolay en passant par Dominique A ou encore Étienne Daho. De superbes relectures de morceaux phares de Darc ou de Taxi-Girl font de ce disque un must pour tous les amoureux de cet astre parti trop vite.

 
  
  
Lunar Tombfields
An arrow to the sun
Les Acteurs de l’Ombre
 

On peut dire que le duo nantais ne chôme pas. Après un excellent premier album The Eternal Harvest sorti l’an dernier le combo récidive cette année avec cet An Arrow to the Sun. On sait depuis longtemps que les Acteurs de l’Ombre ne sortent que ce qui peut se faire de mieux en matière de black-metal. Cet opus en est encore la preuve. Lunar Tombfields propose ici un black atmosphérique qui emporte l’auditeur loin, très loin. Tout est sublime ici : le chant, les atmosphères, les soli. Un très très grand disque de black et sans aucun doute un futur classique du genre.

 
 

ARTICLES SIMILAIRES