Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PRIX JOSÉPHINE

Tuerie remporte cette édition 2023 avec son album “Papillon monarque”

.

Présidé par Eddy de Pretto (qui vient juste de sortir son album LOVE n’TENDRESSE) le jury d’artistes (composé d’artistes : interprètes, auteur(rice)s, compositeur(rice)s, beatmakers, réalisateur(rice)s notamment), du Prix Joséphine a choisi de récompenser le rappeur Tuerie (originaire de Boulogne-Billancourt) avec son album Papillon monarque (sorti en mai 2023), qui aborde le deuil, la santé mentale et la masculinité, se confiant sur sa vie.

Mercredi 27 septembre, à la Maison de la Radio et de la Musique et en direct sur FIP, a eu lieu la deuxième édition du Prix Joséphine, réunissant dix finalistes, jouant en live : Acid Arab, Blick Bassy, Flavien Berger, BlauBird, Benjamin Epps, Eesah Yasuke, Prince Waly, Zaho de Sagazan, Tuerie et Voyou.

À treize ans, le rappeur Tuerie débute la musique, qu’il veut libre, expérimentale et disparate de différents genres musicaux, mélangeant rap, gospel, folk et même rock.

En plein confinement de 2020, Tuerie travaille son EP, Bleu gospel, qui sortira en 2021, puis deux ans plus tard, Papillon monarque.

Le Prix Joséphine tire son nom de Joséphine Baker et de la chanson “Osez Joséphine” d’Alain Bashung. Cette nouvelle récompense (de 2022) est née de la frustration du palmarès des Victoires de la musique, critiquées ces dernières années pour leur manque de diversité et la récurrence des mêmes artistes.

Texte : Pierre SOKOL

Photo : Louis COMAR

ARTICLES SIMILAIRES