Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

YAROL POUPAUD (+ QUINTANA DEAD BLUES EXPERIENCE)

Mini-tournée “La Minute Blonde”, le 26 mai à Sainte-Eulalie, le 23 juin à La Teste de Buch et le 24 juin à Biganos (33)

.

Au long de ces dernières années en tant que photographe j’ai eu l’occasion de voir Yarol sur scène avec ses différents projets (FFF au Festival Musilac en 2014, Johnny Hallyday à Aix Les Bains en 2015, Yarol au  Festival Musilac en 2019). Cette fois ci j’ai eu le plaisir de couvrir 3 dates avec son projet en power trio, lors de sa tournée des Minute Blonde, pour son nouvel album Fils de personne.

J’ai découvert un personnage passionné par la musique, attachant et proche des gens. Un de ces rares artistes, qui ont gardé en eux l’essentiel, l’envie et le plaisir de jouer, tout simplement. Dans cette mini tournée, il revient aux sources, accompagné par le magnifique Victor Mechanik à la basse et l’énergique Guillaume Dayan à la batterie. À trois, le combo idéal pour faire du rock, efficace et sans fioritures. 

Sur ces trois dates, Quintana Dead Blues eXperience a ouvert les soirées. Seul sur scène, en totale osmose avec sa guitare, Piero a embarqué le public dans son univers, un mélange de grunge et de rock-stoner, très spectaculaire. Pendant une demie heure il partage avec le public, qu’il rejoint parfois, un moment intense et sauvage.

.

#1 Sainte-Eulalie

La première date se déroule dans une salle comble à Sainte-Eulalie, près de Bordeaux, avec un Yarol très attendu, et devant un public étrangement assis. Mais je vous rassure, ça n’a pas duré longtemps, le trio à fait se lever tout le monde dès les premiers instants.  La soirée monte en puissance, et Yarol joue un solo de guitare debout sur le bar.  Puis, Patrick Rondat le rejoint sur scène pour jouer “Barbès” et fini son live en se jetant dans le public. On a même vu passer une Harley-Davidson devant la scène ! Une première soirée exceptionnelle !

.

#2 La Teste de Buch

Un mois après, on se retrouve à la Minute Blonde de La Teste de Buch, pour, selon moi, la meilleure soirée. J’ai senti Yarol à l’aise, et connecté avec le public. Suivi de près par son compère Victor, toujours aussi souriant et poussé par Guillaume, trempé derrière ses fûts, qui donnera tout du début à la fin. Un son de guitare qui prend aux tripes, des rythmes endiablés qui obligent à bouger ; j’ai même dû poser mon appareil et me laisser aller au moment de son titre “Sale”.  Il passera même quelques instants à la batterie, on voit qu’il s’amuse et que chaque concert est un moment unique et spontané. Tout ça en a fait une soirée magique. 

.

#3 Biganos

Le lendemain, toujours pas remise de cette soirée, rendez-vous à quelques kilomètres, où on retrouve les musiciens, à Biganos pour la dernière. Pendant les balances et quelques réglages rapides et sans prise de tête, à l’image des groupes d’antan, je cherche un endroit qui m’inspire pour faire quelques portraits.  Le groupe attaque son live devant un public où on peut remarquer des têtes déjà vues dans les autres soirées. Certaines venant même depuis Bourges.

À la fin du set, Yarol invite Piero Quintana sur scène, comme il l’a fait chaque soir, mais cette fois ci pour une reprise de Stooges ”I wanna be your dog”, avec un solo magistral des deux guitaristes et un public surchauffé.  Ils finissent ensemble cette soirée en beauté avec “Barbès” de FFF et “Boogie With You”. Personne n’aurait voulu que ça s’arrête…

Merci à l’équipe des Minute Blonde, particulièrement à Sandrine, Priscille, Philippe, Seb, M. Sommelier, Maxime, Piero Quintana, Yarol Poupaud, Víctor Mechanick, Guillaume Dayan Merci à vous tous pour votre générosité, votre musique et vos sourires.  À bientôt sur la route !

Texte et photos :  Jessica CALVO

ARTICLES SIMILAIRES