Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ALAIN KLINGLER

“Ton corps est mon décor”

 

Présentation

« J’écris, je compose et je fais des concerts depuis mon adolescence. J’ai enregistré six albums. J’adore le travail sur le son. Je tourne aussi depuis plusieurs années avec plusieurs spectacles, mon propre répertoire, mais aussi celui des autres. Également, depuis quelques années, je m’aventure aussi dans des propositions théâtrales, j’en suis à ma troisième mise en scène. »

“Ton corps est mon décor”

« “Ton corps est mon décor” est une chanson sur le désir, sur une obsession érotique pour le corps d’un homme découpé en blasons, un peu à la manière de Jean-Luc Godard dans l’ouverture du Mépris. Je zoome et dézoome sur un cou, un bras, un torse, et suivez mon regard… Puis les mots prennent chair… Sous l’apparente simplicité de la suite d’accords au piano, il y a une complexité un peu chelou, selon les mots de l’arrangeur. C’est une chanson avec des cordes, une rythmique, des synthés, un copain anglais qui répète une phrase d’un poème de John Giorno. J’avais envie que ce soit une musique sur laquelle on puisse danser. Que cela soit un peu fiévreux. »

Clip

Edward Barrow, réalisateur du clip : « “Ton corps est mon décor” a été mon seul mantra durant la réalisation du clip d’Alain Klingler. Des corps en mouvements, des corps qui se confrontent, qui s’échauffent, se dévorent, et finissent par brûler de désir. Alain voulait de la danse, moi je voulais du cinéma. J’ai cherché des images du côté de ses envies et d’autres du côté des miennes, puis je les ai collées ensemble comme j’ai l’habitude de le faire dans mon travail de plasticien. Il fallait ensuite trouver comment les lier entre elles. Alain a rapidement évoqué une application iPhone transformant les images en bandes dessinées. Si j’ai tout de suite été séduit par l’idée d’utiliser une application accessible sur nos téléphones, j’aime le côté « Ready made » que nous offre ces app et j’en utilise souvent dans mon travail, j’ai moins été convaincu par le rendu bande dessinée dont parlait Alain. C’est quand j’ai découvert ce rendu d’images aux aplats de bleus et de blancs qui rappellent le procédé du cyanotype que je me suis décidé à suivre cette idée. Avec ces images remaniées, j’ai alors eu envie de réaliser mon propre film, celui qui accompagnerait au plus juste, les paroles, le rythme et l’atmosphère de cette très belle chanson d’Alain Klingler. »

Projets

« L’actualité de ces jours-ci, c’est le spectacle que j’ai coécrit et mis en scène pour Chloé Mons, qui se joue au Lucernaire jusqu’au 11 juin et qui s’intitule Je ne suis pas narcissique.
L’actualité, c’est la sortie du nouvel album 
38470 le 22 septembre.
Les projets, c’est le concert que je donnerai le 5 octobre au Regard du Cygne, et, pour l’année prochaine, un nouveau projet musical avec Chloé Mons. »

>> Site de Alain Klingler

 

ARTICLES SIMILAIRES