Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

YSÉ

“Je repense à ce regard”

 

Présentation

« Ysé est une artiste auteure, compositrice, interprète originaire du sud de la France. Tourbillon électrique rock à la voix chaude et grave reconnaissable entre toutes. Après de nombreuses années passées à Paris, avec à son actif de nombreux albums, des concerts et des collaborations avec le guitariste Yan Péchin (Alain Bashung), Pierre Terrasson (photographe)…, elle sort aujourd’hui un nouvel album réalisé avec Benoît Simon, guitariste (Grand Corps Malade, Zaz, François Hadji Lazaro…). Cet album reprend d’anciens titres du répertoire d’Ysé sortis entre 2005 et 2014 et réarrangés pour cet opus. L’histoire de cet album qui s’appelle Labyrinthes, titre hautement symbolique, est un retour en arrière sur le chemin parcouru par l’artiste entre Paris et le sud de la France durant ces 20 dernières années. »

“Je repense à ce regard”

« Cette chanson est inspirée par la nuit et toutes les aventures, les attentes et les espérances que cela peut engendrer. Il s’agit ici du regard d’une personne qui se sent en décalage, ne trouvant pas sa place et sans doute désillusionnée. Son regard en témoigne, un regard brut, sans fard, sans paillettes. Une certaine désespérance et de l’incompréhension. »

Clip

« Nous avons décidé de ne pas créer de scénario, mais plutôt de traiter le projet comme un habillage d’une chanson. Dès la première écoute du titre arrangé par Benoît Simon, j’ai tout de suite eu des images qui me sont venues en tête. J’ai imaginé un environnement sauvage, de grands espaces avec une personne qui marche sur des chemins qui l’aident peut-être à réfléchir, à repenser voire même à l’apaiser… Des paysages bruts, vertigineux avec la mer qui brasse. Lorsque l’on m’a proposé plusieurs endroits, celui-ci fût une évidence et au vu du résultat très sensible et poétique, je ne me suis pas trompée. C’est même au-delà de mes attentes puisque l’équipe de Medalis Production, à qui j’ai confié ce projet, a relevé le défi haut la main et de manière très professionnelle. De très belles rencontres qui m’ont fait confiance dans cette aventure hors norme. »

Projets

« Le projet principal est un concert programmé le samedi 14 octobre à l’Espace Jean Ferrat à Septèmes (13). C’est également un retour aux origines, car ce sera la troisième fois que je jouerai là-bas et j’y ai également enregistré un album, Eldorado, en 2014 dans des conditions de live. L’émotion promet d’être grande. Pour cette date, une nouvelle équipe va m’accompagner. Outre Benoît Simon à la guitare, j’accueillerai un bassiste ainsi qu’un batteur. Un vrai travail autour de cette date m’attend d’ici là dont un arrêt à Paris puisque toute l’équipe y vit. En parallèle, poursuivre ma promotion sur les réseaux sociaux en parlant de mon album, du clip, mais également de cette date de concert qui reste pour moi l’aboutissement d’un travail d’une année non sans pression après sept années sans être montée sur scène. Cette aventure est une chance formidable. »

>> Site d’Ysé

ARTICLES SIMILAIRES