Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GUILLAUME LÉGLISE

La web-série Auto Fictions

 

Présentation

« Musicien de l’ombre, Guillaume Léglise est pourtant depuis des années un personnage central de la scène pop française. En tant que producteur, réalisateur, musicien, compositeur, il a collaboré avec un grand nombre d’artistes éparpillés sur des labels de qualité comme Pan European Recordings, La Tebwa ou Kwaidan Records. Après avoir sorti des albums sous le nom de Fictions ou My Broken Frame, Guillaume Léglise se révèle enfin sous son propre nom pour un album qui lui ressemble pleinement.
Avec Auto Fictions, il se dévoile à travers un premier album ambitieux aux contours atypiques : une chanson française cinématique influencée de pop 80’s et de new wave. Un album qui nous plonge dans l’atmosphère sensible et ouatée de ce dandy français, qui narre ici au moyen d’une voix tout en caresse, les dix fictions et personnages qui s’y trouvent. On songe à Serge Gainsbourg rencontrant Flavien Berger, ou Etienne Daho s’associant avec Lescop, comme un mariage réussi entre la pop d’antan et les sonorités d’aujourd’hui. »

Auto Fictions, l’album

« Sur l’album Auto Fictions, les chansons déploient ainsi une riche galerie de personnages, décors, situations, chaque chanson apparaissant comme le nouveau chapitre d’un recueil d’histoires, derrière lesquelles opère le producteur.
Pour chaque titre j’ai cherché une orchestration et des sonorités qui bousculeraient le format “chanson française”. Avec la sensation de toucher des genres parfois encore inédits pour moi ; que ce soit le funk bizarre de “L.O.V”, le r’n’b sur “Prononce mon nom”, le très synthétique “80’s Born”… Enfin, parce que j’ai travaillé avec ces musiciennes, et qu’elles ont été importantes dans mon parcours, j’ai été heureux d’inviter Lisa Li-Lund et Cléa Vincent en duo et demander à Clémence Lasme, ma partenaire sur scène, de m’accompagner tout au long de l’album. »

La web-série

« La sortie de l’album Auto Fictions s’accompagne d’une série vidéo en six épisodes à retrouver sur YouTube. Guillaume Léglise a imaginé avec le réalisateur Jérôme Walter Gueguen une série de six clips qui nous emmènent dans une course poursuite amoureuse au cœur de Madrid. “J’ai voulu faire de chacune de mes chansons des récits scénarisés, des histoires de rencontres, de séparations, d’amours heureux ou contrariés. Chaque histoire pouvant se suffire à elle-même (Auto Fictions), ou être écoutée comme un puzzle, se répondant les unes aux autres. Elle commence par “Prononce mon nom”, avec Lisa Li-Lund.” ».

La suite

« Guillaume Léglise s’est immergé pour ses Auto Fictions pendant près de quatre ans dans son studio de Belleville. Pour la sortie du disque, des dates de concert sont déjà annoncées : un concert de sortie le 5 avril 2023 au Pop up du Label à Paris, et à la Marbrerie à Montreuil le 15 juin avec Julia Jean-Baptiste et Yan Wagner. »

>> Site de Guillaume Léglise

 

ARTICLES SIMILAIRES