Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LINGUS

“Wohoho”

 

Présentation

« Nous sommes LINGUS, un trio lyonnais de rock hybride mêlant des influences composites, de la pop la plus mièvre aux riffs rock qui tâchent en passant par diverses sonorités westerno-orientales et multicolores. En bref, un joyeux mélange indigeste.

Après deux EP (2016, 2018), nous sortons notre 1er album, Reconnaissance, le 12 octobre 2022. Librement inspiré des travaux du philosophe allemand Axel Honneth, l’album a pour thème central la théorie de la reconnaissance. »

“Wohoho”

« “Wohoho” est le 2e titre de l’album chanté entièrement en français. Cet aspect est complètement nouveau pour nous. Un couplet très mélancolique, mais assez drôle, façon « crooner triste ». L’écriture est faussement enfantine, sur le voyage immobile VS les grands bouleversements climatiques qui s’annoncent. On trouve que l’écriture naïve permet d’illustrer au mieux l’absurdité d’un monde qui court toujours plus vite à sa perte. L’idée de « tropisme », présente dans les prérefrains, évoque cette tendance de l’être humain à se précipiter collectivement vers ce toujours pire, et ce de manière assez univoque. Un titre assez bizarre aussi, avec un refrain techno has been très 90’s. On a vraiment pris du plaisir à faire ce titre qui est un peu foufou et pour lequel le mixeur de l’album, Etienne Pelosoff, a vraiment imprimé sa patte. »

Clip

« Pour contrebalancer avec ce que nous avions fait auparavant, nous voulions réaliser un clip rapide, sans fioriture, en plan séquence avec l’impératif de le tourner en « un après-midi ». L’idée était d’avoir un beau « tableau » qui serve d’illustration visuelle au titre.

Parole donnée à Martin Coulon, réalisateur du clip (et des 3 autres clips de l’album) : On était dans un café, on réfléchissait à ce que l’on voulait faire, on savait que l’objectif était de tourner le clip en une journée pour qu’il sorte avant l’album (Reconnaissance, le 12 octobre). Antoine, le bassiste, m’a montré le clip “UWM” du groupe Bad Bad Not Good et c’est là qu’on s’est dit qu’il y avait un truc à jouer en plan fixe. Quelques jours avant, je testais une IA génératrice d’images avec en mots clés « *something* + poolside ». L’esthétique solaire qui en ressortait me plaisait à chaque fois et du coup j’étais chaud qu’on crée notre visuel au bord d’une piscine. On s’est débrouillé pour trouver une piscine pas trop loin de Lyon à moindre coût (0 €) et on s’est donné rendez-vous la semaine suivante pour tourner. C’était prévu de la pluie du coup j’ai apporté plusieurs anoraks. Finalement, le jour J il faisait beau, mais on a décidé de garder les anoraks. En arrivant, on savait qu’on voulait quelqu’un qui lise un journal les pieds dans l’eau et on a acheté quelques bandes en pharmacie pour faire un masque au batteur. J’ai pris une heure pour trouver l’angle de la caméra et après, avec le groupe, nos deux comédiennes et le comédien, on a tenté quelques trucs pour voir ce qui était sympa à l’image. On a répété une sorte de chorégraphie puis on a tourné deux fois la séquence. C’était difficile pour Antoine, car l’eau était gelée, mais il a été brave et n’a pas hésité à le refaire.  À la fin, il a fallu faire un choix entre les deux prises, et une fois décidé.e.s, il me restait l’étalonnage et les crédits à concevoir. C’est avec Lingus que j’ai réalisé mon premier clip (“Kings of Lyon”) : à l’époque, je n’y connaissais rien à la technique, je voulais faire plein de choses (trop ?) avec la caméra et au montage. Aujourd’hui, je ne m’y connais pas plus (humilité et narcissisme), mais j’ai compris que la sobriété donne beaucoup de vie à l’image et que le mouvement dans l’image plutôt que sur l’image est plus intéressant à créer ».

Projets

« Notre actualité est pour ainsi dire « brûlante », car nous sortons le 12 octobre prochain notre 1er album. Cette sortie s’accompagnera d’une release party, le soir même, au Ninkasi Gerland de Lyon. Nous tenterons ensuite de défendre l’album sur scène sur toute l’année 2023 (on a également une belle première partie au Jack Jack de Bron au mois de janvier puisque l’on va ouvrir pour le groupe Datcha Mandala). Nous espérons également organiser notre deuxième tournée à l’étranger (nous étions partis 2 semaines en 2019 au Portugal, à Andorre et en Espagne) pour notre Reconnaissance Tour. Concernant l’actu immédiate, un clip live sera tourné au mois de décembre dans une belle salle lyonnaise pour une sortie probable au mois de janvier 2023. »

>> Site de Lingus

ARTICLES SIMILAIRES