Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LOU K

“Les chiens” (EXCLU)

 

Le quatuor féminin Lou K basé en Bruxelles dévoile en exclusivité pour Longueur d’Ondes, quelques jours avant sa sortie officielle, son nouveau clip “Les chiens”. Lucie Lefauconnier, qui est à l’origine du groupe, nous en dit un peu plus…

Bonjour Lucie. Tu peux nous présenter Lou K ?

Lucie : « Bonjour. Lou K c’est au départ mon projet solo. Je suis autrice-compositrice-interprète. Depuis 10 ans j’écris des chansons, j’ai passé quelques années à chanter dans des bars, les lieux alternatifs et les petites salles. Puis, lors du festival FrancoFaune en 2020, il y a eu la rencontre avec Alice Vande Voorde (basse), Leslie Gutierrez (batterie) et Thècle Joussaud (violoncelle). Tout de suite une énergie et une alchimie se sont dégagées. On a d’ailleurs un documentaire qui a été réalisé lors de notre rencontre. Notre style c’est plutôt garage indépendant avec parfois des chansons grunge et parfois folk. On déploie l’éventail du rock ! On vient de backgrounds différents et on a chacune nos styles de  prédilection, même si on se rejoint toutes sur Patti Smith, Nirvana, les Beatles, The Clash, PJ Harvey et plus généralement le rock qui tache et celui qui fait pleurer ! Dans l’écriture, on se rapproche de Klo Plegag, Big Thief, Lou Adriane Cassidy, Alain Bashung, Aldous Harding, Marika Hackman.  »

Pourrais-tu nous en dire plus sur ce clip tout à fait original ?

Lucie : « Le clip est réalisé par Gil Lefauconnier et Jack Varlet, mon père et son meilleur ami, dans les ateliers fantasmagoriques de La Compagnie La Foraine à Ivry. J’ai découvert Eric Brossier et Linda Hede de la Compagnie La foraine quand j’étais petite lors de parades et activités foraines. J’étais fascinée et effrayée en même temps. Avec le temps c’est devenu un univers de référence dans mon travail en général. La chanson parle du sentiment de rancune, de l’expression « Et merci c’est pour les chiens ? », de l’impression d’être traité moins bien qu’un chien. Je voulais un clip qui soit à la fois rassurant, chaleureux et théâtral, tout en étant angoissant et un peu cruel. Gil et Jack m’ont fait des propositions de scénario, nous avons travaillé en ping-pong, eux en France et moi en Belgique. »

Des anecdotes  sur le tournage ?

Lucie : « Une grande partie de ma famille à participé à ce clip, ma soeur joue le tigre, ma mère nous a aidées sur le tournage, ma belle-mère faisait le clap, mon beau-père nous a transportées en voiture… Nous retrouvions des amis de longue date sur le tournage également. C’était incroyable de travailler entourées par une énergie aussi douce, dans un univers qui m’inspire tant, et de partager cela avec mes musiciennes et des gens que j’aime. Ce sont des jours très heureux pour moi. »

Quels sont vos projets pour le court-terme?

Lucie : « Notre prochain concert sera le 8 mars à la Poissonnerie, Rue du Progrès 214, 1030 Schaerbeek, Belgique. En ce moment nous enregistrons notre premier EP en autoproduction. »

 

Xavier-Antoine MARTIN

>> Site de Lou K

 

 

ARTICLES SIMILAIRES