Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VANESSA PHILIPPE

“Soudain les oiseaux”

 

Présentation

« Je suis auteure-compositrice-interprète et je réalise mes propres clips. Pour faire court, j’ai commencé par l’écriture. C’est le compositeur de mes deux premiers albums qui m’a proposé de chanter mes textes qu’il trouvait très personnels. Puis, je me suis mise à composer parce que je n’avais plus de compositeur et le texte me venait avec la mélodie. Ça m’a plu parce que ma musique me ressemblait. À la même période, étant danseuse et chorégraphe de formation, j’ai voulu me mettre en scène dans mes clips, pour des contraintes de budget au départ, mais surtout parce que j’avais très envie de prolonger mon univers en images et en mouvements. Finalement, tout est arrivé au fur et à mesure, naturellement, comme une évidence. »

“Soudain les oiseaux”

« Je l’ai écrite et composée suite à la disparition soudaine de ma grande sœur en août 2019. Certainement pour supporter la douleur, j’ai imaginé qu’elle s’était transformée en oiseau. Je l’ai écrite comme ça, en mode automatique, en plein moment de désespoir et elle m’a remonté le moral. Après, je m’accrochais tellement à cette idée qu’un jour, quand mon chat a croqué un oiseau, j’en ai pleuré ! Elle a été enregistrée et réalisée par Pascal Parisot, mixée par Angy Laperdrix, ce qui lui a donné sa couleur plus pop. »

Clip

« Tout est parti de la séance photo pour la pochette de l’album avec Elisa Paci, au “Pavillon des canaux” qui est un restaurant dans une maison. J’ai vu ce bocal qui était posé sur des plantes en face de moi et je l’ai pris. Je vivais un peu dans un “espace intersidéral” depuis la disparition de ma sœur. J’avais avec moi ce poisson rouge que j’ai mis dans le bocal, au-dessus de ma tête. J’y suis retournée un peu plus tard pour donner vie à cette image dans le clip. Je l’ai tourné seule, à l’aveugle. Cette “bulle intergalactique”, qu’on pourrait confondre avec un aquarium, m’a totalement inspiré. Au montage, tout a pris sens avec l’eau volcanique, ce monde parallèle, isolé, un peu fou et agité du sentiment de deuil. »

Projets

« Mon nouvel album intitulé Soudain les oiseaux sort le 21 janvier 2022. Pour l’annoncer, je me suis amusée à créer une trilogie de clips avec le poisson rouge sur les trois premiers singles “Suivre le soleil”, “Les maux”, et “Soudain les oiseaux” qui sera disponible le 3 décembre sur les plateformes. Je prépare aussi la scène, pour 2022 j’espère ! »

>> Site de Vanessa Philippe

 

ARTICLES SIMILAIRES