Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

VERTICAL

“Dear friend”

 

Après avoir posté sur leur page Facebook un premier titre de leur album à paraître en mai, Something for you, le groupe de Saint-Nazaire dévoile un deuxième morceau à la mélodie accrocheuse, “Dear Friend”. L’occasion de rencontrer un groupe prometteur bercé aux sons de la scène indie pop anglaise, histoire d’en apprendre un peu plus.

Parlez-moi de Vertical, comment avez-vous été créés, vos influences ?

« Vertical, c’est un groupe pop-rock formé en 2017. C’est 4 musiciens (Sacha, Rémi, Thibault, Joris) rassemblés autour d’une musique, plutôt anglo-saxonne (The Cure, The Smiths, The Drums, Human Tetris…) Les choses se sont faites d’elles-mêmes. On a décidé de jouer ensemble sans savoir quoi, puis nous avons beaucoup composé et joué ainsi l’identité s’est affinée avec le temps. Et puis, Vertical c’est surtout l’amour de la musique live avec déjà 170 concerts et un album enregistré dans les mêmes conditions. » 

Le titre “Dear friend”, que raconte-t-il ?

« Il parle d’amitié, de moments simples et de promenades à vélo ! Grosso modo : “ Peu importe ce qu’on fera, je veux juste passer du temps avec toi”. »

Pour le clip avec qui avez-vous travaillé ? Qui a eu l’idée du storyboard et des plans ?

« On a décidé de réaliser le clip entièrement nous-mêmes. Ça semblait cohérent avec le propos du morceau. C’est Joris (chanteur, guitariste) qui a conçu l’esthétique. Beaucoup de tableaux étaient très clairs, les autres se sont faits au fur et à mesure du montage.  Aucun de nous n’a de compétence ou de connaissance en vidéo. On l’a donc conçu comme une suite de tableaux qui devaient raconter une histoire ou au moins évoquer des sentiments. » 

Vos projets ?

« Beaucoup de live, de tournées en France et en Europe ! (C’était tellement vrai avant…)  On travaille sur des nouveaux clips, de la vidéo de morceaux live et on écrit pour l’album suivant. » 

 

>> Le site de Vertical 

Xavier-Antoine MARTIN

ARTICLES SIMILAIRES