Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SAMUEL ROZENBAUM

“Sous l’eau”

 

Présentation

Samuel Rozenbaum est un touche-à-tout iconoclaste comme on les aime ! Ses chansons font office de thérapie à son auteur, mais ses confessions sont tellement les notres qu’elles deviennent miroir de nos âmes solitaires. Et comme sortir un disque “juste comme ça” n’est pas le genre de Samuel, il propose en plus, en expérience visuelle, musicale et participative, une exposition photo dont les chansons sont la bande son.

“Sous l’eau”

« Elle fait partie de mes rares chansons que je ne comprends pas moi-même. En tous cas que je n’ai pas intellectualisé en l’écrivant, moi qui cherche toujours à intellectualiser. Un peu trop. Depuis, je me suis fait plusieurs histoires possibles à son sujet. Et je crois que celle qui me convient le plus actuellement c’est de me dire que parfois, le meilleur moyen de passer à autre chose quand ça ne va pas, que l’on se sent attaqué de toute part, c’est de passer à autre chose, sans chercher à comprendre pourquoi il s’est passé ce qu’il s’est passé. Comme si prétendre que l’on avait déjà changé, prétendre que l’on est plus atteint par ce qui nous heurte, nous permettait en effet de ne plus l’être. »

Clip

« J’ai la chance de connaître une réalisatrice que je considère géniale. Elle se situe quelque part entre Michel Gondry et Henri Matisse à mes yeux. Elle est capable de donner vie à n’importe quoi, de se débrouiller avec trois bouts de ficelles. Je lui ai donc donné carte blanche et un soir, m’a-t-elle raconté, elle a eu l’idée de faire un clip en papier découpé scanné. C’est à dire que toute l’animation est faite en bougeant ses bouts de papiers sur son scanner. Je suis toujours bluffé par son inventivité et à quel point elle arrive à m’émouvoir avec trois fois rien. Quant au choix de sortir une version instrumentale de chanson en guise de single, c’est dû au fait que j’ai toujours adoré les versions instrumentales de chansons. J’écris beaucoup en écoutant les disques de Foo Fighters, de Karkwa, de IAM ou de Radiohead en instrumentaux. C’est également un excellent défouloir pour faire son propre karaoké sous la douche le matin. »

Projets

« Après ma première exposition photo en août dernier à Arles, j’ai été repéré par une galerie de la région : La belle étoile. Ils m’ont proposé cet hiver de me représenter pour le pan photographique de mon travail. Je termine en ce moment le mixage de la bande son d’une nouvelle exposition que je présenterai chez eux au deuxième semestre 2021. Et je réfléchis aussi doucement à intégrer mon travail de graphiste dans mes expositions photographiques car j’aime beaucoup les deux dernières pochettes de disques que j’ai réalisées : celle pour l’album de Thibaud Defever (Le temps qu’il faut) sorti en octobre dernier, et celle pour le prochain opus de Enzo-Enzo (Eau calme) qui sort, je crois, mi-mars. »

>> Site de Samuel Rozenbaum

ARTICLES SIMILAIRES