“J’m’en branle !”

 

Une chambre d’ado, un quadragénaire, deux adolescentes et une vidéo plutôt fun, voilà un clip lâché par Ni!L. Passionné de musique depuis très jeune, c’est seulement à l’entrée de la quarantaine que Nicolas décide de se lancer, avec plus ou moins de succès. Il n’est jamais simple de faire tout soi-même dans ce monde, et il est peut-être encore moins facile de faire face aux critiques ; il a en face de lui une petite communauté de fans, mais aussi de nombreux professionnels (ou non) qui soit tentent de l’arnaquer pour faire décoller sa carrière, soit l’incitent à changer de voie (et peut-être aussi de voix).

Comme un pied de nez à tous ces retours plus ou moins appréciables, il a décidé de frapper fort avec le titre “J’m’en branle !”, à prendre au second voire troisième degré, selon ses dires. À force d’être dans le doute sur sa voix et ses choix artistiques, Ni!L souhaite montrer qu’il ne se préoccupe plus des critiques tout simplement ; enfin, tout du moins, il essaye.

Dans ce qui ressemble à une chambre d’ado, il a tout de même réussi à embarquer ses 2 filles pour une chorégraphie façon K-Pop, dans un titre où il parle plus qu’il ne chante – parce que quand il chante, c’est souvent en double voix trop aiguë – et où il se permet un pont façon reggae sur un titre à la base plutôt rock. Tout ça n’a aucun sens ? C’est un peu comme un exutoire, pour essayer de se convaincre que toutes les critiques lui passent au-dessus de la tête – et aussi pour pouvoir passer au Quotidien de Yann Barthès ; et pourquoi pas ? Oui, c’est léger, mais qu’est-ce que ça fait du bien  !

Solène Balleja

>> Site de Ni!L

 


Publié le