Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GARAGE BLONDE

“La fièvre”

 

Présentation

« Nous sommes Garage Blonde, duo de poésie électrique. On vient d’Avignon. Notre projet est né de notre envie de jouer la musique qu’on écoute, qui est essentiellement indé et anglophone, avec des textes en français. C’est la rencontre avec Jean Palomba, notre auteur, qui a mis le feu aux poudres. On a été séduits par le côté charnel et abstrait de son écriture. Cela crée un univers singulier : « une pop fiévreuse et colorée où la mélancolie côtoie l’absurde, de balades obscures en sorties de route sauvages » comme dirait notre dossier de presse.

Dans la vraie vie, Mathilde est graphiste et Nicolas ingé son. Ce sont de beaux métiers, mais on travaille toujours avec beaucoup de contraintes. Avec Garage Blonde, on fait peu de compromis, c’est beaucoup plus instinctif et on fait se côtoyer des sons, des ambiances inattendus. Il faut juste que le résultat nous plaise. On est aussi très attachés à produire des arrangements sobres, taillés à l’os, dans une économie de moyens. Ça nous permet d’avoir une vraie cohérence entre la scène et le studio. »

“La fièvre”

« “La fièvre” est le troisième morceau de notre album Rage nue, à paraître le 7 février prochain. C’est aussi le texte le plus court de Jean qu’on ait utilisé. « Je le répète en boucle plusieurs fois car on y voyait une sorte de vertige, le moment hors du temps où deux personnes qui s’attirent sont sur le point de se toucher. C’est un moment très fort qu’on aimerait répéter à l’infini… » (Mathilde) » Pour la musique, on écoutait beaucoup Shellac, le groupe de Steve Albini. On venait de les revoir sur scène à l’époque où on a composé ce morceau. On adore leur manière de jouer avec le silence, ça donne une force et une dynamique incroyables. D’une certaine manière, je crois que ça nous a inspirés quand on a voulu faire ce morceau chargé d’une forte tension émotionnelle. »

Clip

« Pour ce clip, on a donné carte blanche à Bertrand Montboisset, réalisateur et artiste dont on aime beaucoup l’univers. Bertrand percevait une certaine violence dans le morceau et il est très engagé pour la cause animale. Il a pensé à nous transformer en animaux dans une fosse qu’il faut nourrir de textes. C’est d’ailleurs Jean qui joue le rôle du « soigneur ». C’était un tournage assez éprouvant, écrasé par le soleil, mais très spontané. Bertrand a utilisé un objectif Lomo en plastique qui donne cette qualité d’image particulière, et il nous a fait faire un peu n’importe quoi. On avait aucune idée de ce que ça donnerait. Finalement c’est une belle expérience de découvrir son regard sur notre musique. »

Projets

« Après un EP sorti en mai 2018, on sort le 7 février notre premier album Rage nue en CD, vinyle et digital (Bandcamp) sur le micro label La Discrète Music. On est des enfants du DIY des 90’s, et dans cette idée, on continue à tout faire nous-même, du son à la fabrication des pochettes en sérigraphie, des petits tirages numérotés. C’est très prenant, mais on s’amuse beaucoup !

L’album est en précommande ici

Nous sommes en train d’organiser une petite tournée dans toutes sortes de lieux. On aime autant le cadre intimiste, la proximité et l’écoute de concerts en appartement que de plus grandes scènes où le son et l’énergie peuvent prendre toute leur ampleur.

 Nos prochaines dates :

– Le samedi 15 février à Turboformat, Avignon : release party !

– Le vendredi 28 février au Walrus, Paris Xe

– Le samedi 4 avril à la Médiathèque de Cavaillon (84)

– Le samedi 23 mai à la Combe du Lynx, Saint-Alban (01)

Et d’autres à venir… »

>> Site de Garage Blonde

 

ARTICLES SIMILAIRES