Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CAVALIER

“Reine de Carcosa”

 

Présentation

« Mené par Arthur Pelloquet, auteur-compositeur nantais, CAVALIER affirme une esthétique musicale chaleureusement sombre, entre ballades aériennes et saturations orageuses. Une chevauchée au son des guitares et des reverbs à ressorts où les mots trouvent une place privilégiée et où l’imagerie fantastique illustre son voyage et sa quête de sens. La musique de CAVALIER se situe à la croisée des routes du rock et de la pop française, où se rencontrent Timber Timbre, la poésie d’Alain Bashung et les riffs des Arctic Monkeys. »

 “Reine de Carcosa”

« Cette chanson “Reine de Carcosa”, extraite du premier EP, illustre de manière surnaturelle les sentiments d’angoisse et de panique. Au long de cette chanson, nous suivons la « Reine » qui incarne ces sentiments et la manière dont elle étend son pouvoir et son emprise sur une jeune femme. Le monde de « Carcosa » désigne cette cité imaginaire présente dans le recueil de nouvelles Le Roi en Jaune de Robert W. Chambers. Selon la légende, la lecture de cet ouvrage et la rencontre avec la Reine promettent une fin tragique. Cependant, la fin de la chanson laisse paraître l’idée que l’humain est capable de surmonter ses plus grandes peurs. »

 Clip

« Avec ce clip, notre ambition était de porter plus loin nos objectifs de réalisation et de faire intervenir des scènes de fiction à la manière d’un court métrage. Nous avons donc pensé le découpage en deux parties distinctes et complémentaires : les scènes de jeu avec les musiciens, qui sont les parties narratives de l’histoire, et les scènes de fiction qui illustrent le récit. Depuis la création du groupe, nous nous amusons avec les codes du monde équestre et de la chevalerie. Lorsque nous avons visité le Haras de Hus et découvert le manège, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce lieu assez « raffiné » avec les lustres, le bois, la texture du sol… L’idée d’y venir avec des guitares, une batterie, notre cheval et notre histoire nous amusait beaucoup ! Nous avons travaillé ensuite sur les personnages : l’apparence de la « Reine » avec son masque vénitien, sa posture dominante à cheval et le rôle de la « jeune femme », sa psychologie et sa réaction face aux évènements… un vrai travail de « cinéma » ! Puis, avec la complicité de Judicaël Oliver, notre réalisateur, nous avons réfléchi aux mouvements et déplacements de caméra. Nous cherchions à sentir la montée de l’angoisse, une sensation de vertige, puis sur la dernière scène, un duel façon western… »

 Projets

« Après la sortie de notre premier EP en mai 2019, nous travaillons sur l’écriture d’un premier album. Le tournage d’un nouveau clip, enregistré et filmé entièrement en live est en projet pour cet hiver. Surtout, nous préparons une série de concerts pour la rentrée 2020. Nous avons hâte de retrouver le public et la scène :

– 11/01/2020 – La Drôle de Barge, Nantes
– 18/01/2020 – Le Ferrailleur (Soirée Francophone), Nantes
– 15/02/2020 – Le Jardin de Verre, Cholet
– 10/03/2020 – Le Pannonica, Nantes

Le groupe Cavalier est un projet naissant, nous cherchons également des partenaires (éditeurs, labels, tourneurs) désireux de nous aider dans notre développement. »

>> Site de CAVALIER

ARTICLES SIMILAIRES