Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ALEXANDR

“Surrender”

 

Présentation

Nous sommes des amis de longue date, à moitié français et à moitié anglais. On a grandi dans un petit coin de l’Alsace situé à la frontière suisse. On s’est fait les dents en Suisse justement, à Bâle, qui bénéficie d’une scène indie super active. Nous avons ensuite déménagé à Paris pour nous consacrer plus sérieusement à la musique, où on a trouvé une vieille maison en banlieue dans laquelle nous avons installé un studio. À cette époque, on a aussi beaucoup tourné avec notre précédent groupe, Masternova. Après ça, nous avons éprouvé le besoin de travailler sur d’autres projets, chacun de notre côté. Et finalement, on s’est remis à travailler ensemble, au sein d’une formation dans laquelle on se sentait libre de pouvoir faire évoluer notre style. C’est ainsi qu’est né ALEXANDR.

“Surrender”

La façon dont nous l’avons construite fait de cette chanson un titre vraiment atypique pour nous. En effet, nous sommes partis d’un morceau que Stephen avait composé, sur lequel nous avons transposé un loop « baggy » de Beyer, un peu à la Happy Mondays, groupe qu’on adore. On a tout de suite senti qu’on tenait quelque chose et Antoine, le coproducteur de l’EP, l’a totalement révélé avec son mix. C’était alors évident qu’on tenait le single de l’EP. C’est un titre pour groover avec sa bière et ses potes, une vraie chanson de pub british. Pour le texte, c’est l’histoire d’une rencontre, d’un échange de regards. Aucun mot n’est échangé, tout passe par les yeux : « I surrender to the eyes of a stranger ». Le genre de rencontre dont on se souvient des années après…

Clip

Nous voulions quelque de chose de brut, d’épuré et de rock. On a trouvé une friche industrielle totalement dingue à Pantin, une ancienne usine de production de viande. Tout était encore dans son jus : les machines, un labo d’analyses, des murs défraîchis… Nous nous sommes posés au milieu et ça a fonctionné direct ! On a travaillé avec Dominique Ott, un ami photographe qui a beaucoup de talent. Il a fait toutes les prises et nous avons réalisé le montage nous-mêmes. Pour l’anecdote, le batteur est un ami musicien que nous avons missionné pour le tournage et il en a bien bavé à jouer au tempo doublé toute la journée ! (NDLR Nécessaire pour obtenir l’effet de ralenti au montage.)

Projets

Nous préparons la sortie de l’EP et le set live pour notre release party qui aura lieu le 16 novembre au Supersonic à Paris. En parallèle, on travaille déjà sur le clip du deuxième single qui sera “Show them how to play” et sur de nouveaux titres. En 2020, on prévoit aussi de faire des dates en Angleterre, mais ça, on vous en reparlera !

>> Site d’Alexandr

 

ARTICLES SIMILAIRES