Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA ROUTE DU ROCK

Route du Rock 2019 - Altin Gün © Juliette Boulegon

Du 14 ou 17 août 2019, Saint-Malo (Bretagne)

CADRE : Le festival de la Route du Rock, organisé par l’association Rock Tympas en 1986 par Franck Rolland, joue cette année sa 29ème édition. Au programme, deux scènes en plein air, face à face, qui présentent tour à tour les différents groupes du festival. Juste à côté un grand espace dédié aux food trucks et boissons pour se retrouver après un concert. D’autres scènes sont éparpillées dans les communes de Saint-Père-Marc-en-Poulet, notamment la Plage Arte Concert, située intra-muros aux pieds des remparts. Plus loin, un camping, des espaces détentes, bar et nourriture sont aussi intégrés pour patienter jusqu’au lendemain.

 

Route du Rock 2019 - Tame Impala © Juliette Boulegon

Tame Impala

 

MÉTÉO : Un léger crachin continu en soirée a rythmé les trois premiers jours, une belle averse le dernier, mais du beau temps en journée.

LES PLUS : L’authenticité du festival qui est avant tout de partager des moments musicaux conviviaux et rythmés par le partage. Les bénévoles, jeunes et motivés, qui animent avec le sourire les journées qui précèdent l’ouverture des concerts. Les food trucks locaux et artisanaux qui proposent des produits venant de la région, notamment le stand d’huitres qui en a réjouit plus d’un. Toutes les tranches d’âges présentes, ce qui offre un cadre serein et chaleureux. L’ordre de passage, de chaque artiste, très rock en première partie de soirée, puis techno dansante en fin de soirée.

 

Route du Rock 2019 - Idles © Juliette Boulegon

Idles

 

LES MOINS : Peu d’activités sont proposés à l’extérieur du site, pour les campeurs de plusieurs jours il faut patienter jusqu’au prochain soir avant de profiter pleinement du festival. L’accès aux toilettes limité, il en existent peu sur l’ensemble du site et des urinoirs féminins auraient été un plus.

LE TRUC QUI TUE : La dernière soirée est clôturée par un lancement de chenille humaine interminable, elle se fait et défait, plus un seul artiste sur scène, juste les festivaliers qui retombent en enfance, et le tout dans la gadoue et sous la pluie. Vu d’oiseau cela doit être tout aussi hilarant.

 

Route du Rock 2019 - Fontaines D.C © Juliette Boulegon

Fontaines D.C

 

LA CONFIRMATION : Le groupe Néerlandais Altin Gün , scotche tout le monde avec leur morceaux chantés en turc, et leurs rythmes orientaux plus que dansant. Malgré la pluie leur musique a ramené le soleil et a confirmé le talent de ce groupe.

L’AN PROCHAIN : La route du rock fêtera ses 30 ans et les 15 ans de la collection hiver en février 2020, pour l’instant rien d’annoncé, mais une chose est sûre 30 ans de rock et de musique cela va se fêter dignement !

 

Route du Rock 2019 - Pond © Juliette Boulegon

Pond

 

BILAN : Fréquentation totale de 21 500 entrées payantes, en trois jours, le site du Fort aura accueilli 25 000 personnes (invités, bénévoles et salariés compris). Le jeudi a culminé à 10 600 festivaliers, 7 000 le vendredi, et 7 500 le samedi.

Texte et photos : JULIETTE BOULEGON

ARTICLES SIMILAIRES