Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

INDIGO BIRDS

“Noises”

 

Présentation

« Des oiseaux de nuit au chant hypnotique et transcendant. La musique des Indigo Birds est singulière, portée par ses quatre musiciens, qui s’échangent à tour de rôle les instruments. Des mélodies fiévreuses et tourmentées, qui peuvent se faire rencontrer simultanément Nick Cave, Portishead ou encore Arcade Fire, interprétées par une voix délicatement impure et naturellement profonde, vadrouillent sur une rythmique ciselée et énergique. »

“Noises”

« C’est une des premières chansons à avoir vu le jour pour ce projet. Il y a quelque chose d’à la fois dérangeant et satisfaisant dans ce riff de guitare, comme quelque chose de profondément enfoui qui ressort, mais que l’on tente quand même de maîtriser, d’étouffer par crainte… Et quand la basse intervient, il n’y a plus rien à faire : on est embarqué de force. La chanson tente de matérialiser le fonctionnement de l’imaginaire et toutes ses dérives dans une situation d’anxiété. La perte de contrôle dans une situation banale et toutes les mauvaises images que ton cerveau peut t’imposer. Malgré les tentatives pour se débattre, la voix revient toujours à une certaine résignation :« J’aurais beau hurler ma peine, au milieu de ces gens qui dansent et crient leur joie, personne ne m’entendra ». Mais ça n’est pas parce que l’on parle de choses sombres que les gens seront tristes en écoutant notre musique. Ce sont eux qui danseront pendant que nous crions notre peine. C’est pour cela que l’on adore des groupes comme The Smiths ou Eels, et c’est ce même contrepoint que nous essayons de recréer avec nos clips. »

Clip

« Quand on a peu de moyens, il faut s’armer d’idées originales et de personnes motivées. Heureusement pour nous, des personnes motivées, on en a dans notre entourage et particulièrement Quentin qui réalise ou travaille sur toutes les vidéos. Pour ce qui est des idées, on s’évertue à ne pas tomber dans les clichés. Ce qui est important pour nous, c’est le décalage. On essaye de s’amuser et d’amuser le spectateur, même si notre musique n’est pas amusante… Ce « contre emploi » des images, on adore ça. Ça crée tout un tas de sentiments à l’égard des personnages qui nourrissent le propos. La plage, ça n’est pas une idée originale certes, mais des gangs de châteaux de sable qui s’affrontent, c’est moins courant. »

Projets

« On travaille dur sur d’autres clips et sur les prochaines sorties. On sera de retour sur scène à la rentrée et pas seulement à Paris, on l’espère. Le live, c’est notre terrain de jeu. À l’heure où l’on poste des morceaux sur internet et l’on regarde froidement les compteurs de lecture, l’échange physique et concret avec les gens est encore plus important. »

>> Site d’Indigo Birds

 

ARTICLES SIMILAIRES