Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CELINN

“Cœur d’or”

 

Présentation

« Je suis auteure-compositrice-interprète férue de féérie et d’animisme, tombée il y a une vingtaine d’années dans le grand chaudron du chant indien Dhrupad. J’en ressors cette année avec un nouvel album intitulé Le jardin, sorti ce printemps. »

“Cœur d’or”

« Ce titre parle du moment où la séduction s’installe de nouveau après une séparation difficile, ce moment où une certaine forme d’espoir renait, après l’hiver et le repli sur soi. On n’ose pas trop, on a l’impression de transgresser le passé et en même temps, on ne peut pas arrêter la folle poussée du printemps. Ça raconte aussi qu’au printemps les bourgeons sont jeunes, on n’a pas encore de fruits, on s’embrase vite, souvent c’est juste une étape transitoire. C’était une chanson piano-voix au départ, puis MajiKer est arrivé, et il a amené des sons qui évoquent un peu la pop culture des années 80/90, l’époque de mes émois adolescents en l’occurrence, ce qui tombe très bien pour un thème comme celui-ci. »

Clip

« Il raconte un 2e niveau de lecture du “Cœur d’or”. Celui de l’abandon de soi, d’une union plus sacrée, plus mature, reliée à la nature. Les histoires intimes, quand je les regarde avec un peu de recul, ont souvent une signification assez universelle voir mythologique je trouve, qui touche à plus grand, plus ancien que soi. D’où les deux statues du Dieu Shiva et la déesse Parvati, qui se tiennent l’une en face de l’autre. Ce couple-là a des centaines de milliers d’années, il est tellement vieux, il a tellement tout traversé qu’il en est devenu immobile, en méditation. La sensualité de la nature qui s’exprime est toute jeune à côté de lui. Quand le clip a été conçu, puis tourné avec Romain Bouchard, le réalisateur, l’idée du macro qui m’a été évoquée, et celle des statues que j’ai imaginé, sont venues sans analyse, leur signification s’est révélée au fur et à mesure du montage. »

Projets

« Mon album Le jardin (vol.1) est sorti tout récemment le 17 mai, mon actualité et mes prochains concerts seront donc reliés à cet album qui est le résultat d’un long travail de plusieurs années, autant sur le répertoire que sur la production. J’en dévoilerai plus au fur et à mesure. La prochaine étape sera la sortie d’un autre clip le 21 juin, pour le solstice d’été : “Le grand cerf”. Hommage aux films fantastiques de mon enfance, il ouvre un chemin vers Cernunnos, le dieu celte de la forêt. Pour ce clip, j’ai travaillé avec la compagnie Bric à Brac qui donne mécaniquement vie à d’extraordinaires créatures. J’ai hâte de le partager. »

>> Site de Celinn

ARTICLES SIMILAIRES