Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FNAC LIVE

L'Impératrice - © Clémence Rougetet

Du 5 au 7 juillet, à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

Depuis huit ans désormais, le festival Fnac Live investit le parvis de l’Hôtel de Ville de la capitale. Entre jeunes pousses et têtes d’affiches, la programmation se veut à la fois éclectique et grand public. Retour sur les temps forts de ces trois jours qui marquent le début de l’été.

 

CURRICULUM VITAE : C’est devenu un rendez-vous incontournable. À chaque début d’été, le festival s’invite en plein cœur de Paris, dans le 4e arrondissement, sur la Place de l’Hôtel de ville. Trois jours de festivités entièrement gratuits, accueillant près d’une trentaine d’artistes.

 

INFO TRAFIC : Près de 100 000 personnes venues battre le pavé parisien.

  

POINT MÉTÉO : Chaleur et grand ciel bleu à l’horizon.

 

PROGRAMMATION : Si les têtes d’affiches attirent le grand public (Asaf Avidan, Ibeyi, Sting & Shaggy, Jeanne Added, etc.), les petits nouveaux ont également droit de cité, avec la présence notamment des phénomènes Eddy de Pretto et L’Impératrice.

  

LES PLUS

 – La programmation éclectique, mettant en valeur aussi bien les scènes rock qu’urbaines.

– Le décor, impressionnant, de l’Hôtel de Ville surplombant la scène principale du festival avec, au loin, la cathédrale de Notre-Dame qui veille.

– La gratuité de l’événement, permettant ainsi à un vaste public d’accéder à la culture.

– Aucun concert ne se chevauche. Pas de risque donc de rater son artiste préféré.

 

LES MOINS

Annoncés parmi les premières têtes d’affiche, Sting & Shaggy. Le hic, c’est que le duo dévoile le fruit de leur collaboration dans les salons de l’Hôtel de Ville, accessibles uniquement sur invitation. Au grand dam du public venu nombreux espérer le croiser sur la scène du parvis, afin de reprendre les standards de l’ex-chanteur de Police.

– Le son, bien trop saturé dans les basses par moment.

– Pas d’espace de rencontres et de dédicaces avec les artistes programmés, ne permettant donc pas au public de pouvoir échanger avec eux.

 

LA DÉCOUVERTE : Voyou. Cette nouvelle tête de la pop française est à suivre. Repéré en 2017 aux Trans Musicales de Rennes, puis au Chantier des Francos, ce compteur d’histoire originaire de Nantes est une valeur montante de la scène française.

 Voyou - © Clémence Rougetet

 

LES INCONTOURNABLES :

 – Jeanne Added. Programmée le premier soir, elle offre un avant-goût de son second album (Radiate), attendu pour la rentrée.

Jeanne Added - © Clémence Rougetet

 

Eddy de Pretto. De son succès aux iNOUÏS 2017 du Printemps de Bourges, à sa nomination aux dernières Victoires de la Musique, sans oublier les sorties de son EP et de son album, son ascension est fulgurante. Déjà programmé en ouverture de la précédente édition du Fnac Live, le Parisien se voit désormais offrir une place de choix.

Eddy de Pretto - © Clémence Rougetet

 

Ibeyi. Après leur récent passage à We Love Green, les sœurs Lisa-Kaindé et Naomi font une halte à l’Hôtel de Ville pour défendre leur nouvel opus, Ash.

 Ibeyi - © Clémence Rougetet

 

LE GRAND MOMENT : Gaël Faye. L’étiquette d’auteur-compositeur-interprète est comme une seconde peau. Ce poète volcanique enflamme la scène du Fnac Live dès les premières rimes. Un concert habité et énergique, ne pouvant que confirmer son trophée de la révélation scène aux Victoires de cette année.

Gaël Faye - © Clémence Rougetet

TEXTE : Clémence Rougetet

PHOTOS: Clémence Rougetet et Dan Pier

 

ARTICLES SIMILAIRES