Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ESKIMO

Eskimo ©Julien Bourgeois - entrevue Longueur d'Ondes

Reine des neiges

Marie Leskimo est une enfant de la musique, une intransigeante guerrière qui ne pourrait concevoir l’existence autrement qu’en chantant et composant : « Je chante depuis toute petite. Quand je suis arrivée à Paris, j’ai fait une école de danse, chant et théâtre. L’année d’après, je me suis mise au solfège, à l’harmonie et au chant jazz. »

Les débuts de Marie commencèrent avec « un groupe de cold wave qui a périclité » dans lequel elle assurait les vocaux, avant de rencontrer Erwann Corré : « Ce fut la belle aventure De La Jolie Musique. Et maintenant, Eskimo. » Bien avant la séparation De La Jolie Musique, elle écrivait déjà en solitaire, à l’instar d’un journal intime : « Je n’ai pourtant pas exploité ces morceaux. Je m’entraînais. Un jour, une amie m’a conseillée de foncer. Sans elle, je serais encore dans ma chambre. » De là, soudainement, le besoin de voler de ses propres ailes, d’assumer la mise à nu induite par la liberté artistique (« écrire a toujours été cathartique pour moi, c’est une façon d’exprimer mes joies et mes peines »).

En effet, le premier EP d’Eskimo, électrique mais sans violence, invite à une forme de transe, d’abandon de soi. « J’écoute beaucoup de sons Gnawas, explique Marie, car ceux-ci ne cherchent qu’à procurer du bien, à évacuer les peines. De manière similaire, ma musique est répétitive car j’aime que l’auditeur puisse accomplir un voyage. »

Étranges chansons : s’il est possible d’y ressentir une fissure, la douceur et le chuchotement prédominent. Car cette compositrice, plutôt que d’exploiter le spleen, opte inversement pour le relativisme, la lumière nichée au cœur du désarroi. Puisqu’aujourd’hui tout va mal, semble-t-elle nous dire, alors partageons nos peines et cherchons à nous réconforter l’un l’autre. Un message d’amour en temps de guerre : rare et précieux. Que la désillusion n’accable jamais tant d’offrandes et de bontés humaines !

Entrevue à lire dans le magazine Longueur d’Ondes été 2016 / N° 78

Le site d’Eskimo

Dancing Shadows / Autoproduit

Texte : JEAN THOORIS
Photo : JULIEN BOURGEOIS

 

 

ARTICLES SIMILAIRES