Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

THE CHIKITAS

THE CHIKITAS en entrevue avec Longueur d'Ondes - juin 2016

Genevoises explosives

Leur parler des femmes dans le rock les agace franchement. Le duo suisse The Chikitas se lasse d’être réduit à cela.

Si Saskia (batterie) nous envoie gentiment bouler, Lynn (guitare) répond : « Dans une société où les modèles féminins sont Rihanna ou les Kardashian, et où les jeunes filles sont influençables, il ne faut pas s’étonner que peu d’entre elles aient envie de faire de la guitare électrique ou de devenir pompier. »

Pleines d’humour, elles n’hésitent pas à tourner en ridicule ceux qui s’étonnent de les voir jouer de la guitare et de la batterie, comme dans leur vidéo promotionnelle où un piètre présentateur s’exclame : « Nos experts affirment qu’ils ignoraient que les filles savent faire de la musique »… « Je crois que l’humour est le meilleur moyen de faire passer un message. Dans le trailer, on a inclus cette phrase justement pour répondre aux gens qui nous disent si souvent “Pour des filles, c’est pas croyable ce que vous faites !” Il faut que l’on passe au-dessus des étiquettes et des clichés si l’on veut que la société évolue dans le bon sens. »

Autre point important : le duo ne se revendique pas pour autant féministe : « Nous tenons à être considérées d’abord comme des artistes, des âmes pour lesquelles le sexe n’est pas essentiel. Nous faisons de la musique, point barre. Humanistes, pas féministes. » Message reçu.

Passons à l’essentiel, leur 3e album, Wrong Motel, qui a été enregistré aux États-Unis : « Nous étions attirées par le défi de l’enregistrement en analogique et avions entendu parler de Jim Waters, en Arizona, notamment pour ses collaborations avec Sonic Youth et Jon Spencer Blues Explosion. » En résulte une petite bombe punk-rock, aux accents grunge et garage. Les voix rauques et puissantes des genevoises savent aussi se faire douces et sensuelles car les filles sont aussi passionnées qu’électriques. Si on voulait les décrire, on dirait que ce sont « 2 révoltées qui se mettent en spectacle since 2011 ». Attention, musique explosive !

 

Wrong Motel / DeepDive Records

Site de The Chikitas

Entrevue à lire dans le magazine Longueur d’Ondes été 2016

LAURA BOISSET

 

 

ARTICLES SIMILAIRES