Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VITROLLES

20 ans après, la musique reprend ses droits

VITROLLES et son Sous-Marin : enquête de Longueur d'OndesQui se souvient encore du Sous-Marin de Vitrolles ? L’épisode de l’emmurement de cette salle de concerts est-il ancré dans les mémoires ? Évoque-t-on l’ère Mégret aux nouvelles générations ? Pour ne pas répéter l’Histoire, encore faut-il s’en rappeler.

Vitrolles, le 9 février 1997, tombe sous le joug du FN en l’instance du couple Mégret qui déclare la guerre au Sous-Marin. J-Mi Cerdan, directeur technique et un des quatre fondateurs de la salle, est le seul à être resté à Vitrolles après la censure de l’extrême droite. Il revient sur les événements : « Ils ont cassé les carreaux avec une masse et sont entrés avec un huissier de justice. Pendant que le responsable informatique de la mairie, sans autorisation, regardait dans notre ordinateur — sans doute pour trouver des choses compromettantes au niveau financier — deux policiers et un employé de la Mairie sont allés dans la salle de concerts. Quand je les ai rejoints, ils nous ont tendu un bocal avec une demi-barrette de marijuana et un billet de 50 francs en nous accusant de trafic de drogue. Comme ils n’ont pas découvert cela sous les yeux de l’huissier, ils ont été condamnés à rendre les locaux dont ils avaient scellés les entrées. » Voilà pour restituer les faits.

Presque 20 ans après, J-Mi Cerdan et Serge Santi organisent une soirée de concerts au Sous-Marin, une première depuis sa fermeture définitive. Au programme : les Ramoneurs de Menhirs, Laids Crétins des Alpes (groupe de Serge Santi) et Almereyda. Cet hommage a son importance lorsqu’une partie des élus actuels préfèrent ne pas faire polémique. « C’est presque un tabou, ça a été un traumatisme ! » explique Serge, spectateur assidu de la salle. J-Mi et Serge affirment que l’affaire de 97 reste ancrée dans les mémoires et se racontent aux nouvelles générations car le Sous-Marin est devenu un symbole de résistance.

Denis Perron, co-organisateur de la soirée d’hommage et directeur de la maison culturelle qui gère Majic (nouveau projet de musiques actuelles à Vitrolles) relativise quant à la survivance des faits : « Ça commence à dater. Pour ceux qui étaient très impliqués, c’est ancré en eux mais beaucoup n’en ont jamais entendu parlé. » À nous de faire résonner cette histoire pour ne pas être de nouveau victime du raz-de-marée FN. « C’est encore une blessure. On a mis presque 20 ans à se reconstruire et à renouveler tout le tissu associatif culturel » termine J-Mi.

Site de Majic

LAURA BOISSET

 


 Compilation des Indignés : la playlist des lecteurs de Longueur d’Ondes

Dans l’article Musique Française Engagée, on se demandait où étaient passés les indignés et nous vous avions demandé de collaboré à la compilation que nous avions faite dans le magazine Longueur d’Ondes été 2016 (N° 78).

Vous avez joué le jeu et avez proposé une belle collection de chansons engagées des années 2010 !

Merci à A Cyano Folk-Rock Français, Solene QL, Frederic Liton, Boulimique de Musique, Jean-François Guindon, Mo Bembo, Emmanuelle Stewart, Stephane Gregoire, Thomas Suire, Marie Lacotte, La pietà, ZEBRA, Amaltrolite Astral, Laurent Gouardes, Armand Vache et Yann Gallic.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES