Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SAGLIO vs VILLERS-COTTERET

POLÉMIQUE TA MAIRE !

Dans un communiqué, le chanteur du groupe GABRIEL SAGLIO & Les Vieilles Pies explique comment la Mairie de VILLERS-COTTÊRETS (FN) a dé-programmé le groupe à la dernière minute pour avoir refusé dans leur contrat la clause suivante : « Les artistes s’engagent, dans le cadre de leur prestation artistique, à respecter le principe de neutralité politique. A défaut, la prestation ne sera pas rémunérée. »

Gabriel Saglio précise dans son texte que leur concert avait été validé le 15 avril. « En contact avec le service culturel, nous avons évoqué uniquement le droit du travail pour expliquer notre refus d’ajouter au contrat cette clause sans aucune valeur juridique. Après l’absence totale de réaction de la part de l’adjointe à la culture durant tout ce temps, nous avons fini par recevoir un courrier postal de Mr le Maire nous indiquant que notre proposition pour le 21 juin n’était pas retenue… Courrier reçu le 13 juin. »

Après avoir appelé la Mairie de Villers-Cotterêt, qui nous a transmis le Service Jeunesse, qui nous a envoyés au Service Culturel qui, précisant qu’il ne pouvait répondre aux journalistes, nous a transférés au secrétariat du Maire, Mr le Maire nous a rappelés aujourd’hui. Voici sa version de l’affaire :

« Ce n’est pas une clause qui vise au contenu artistique de l’œuvre, c’est une clause par rapport à ce qui s’était passé l’an dernier où certains ont profité d’une estrade montée par la mairie pour faire un speech politique ; pour que les groupes ne continuent pas à l’issue du spectacle sur un discours politique. L’estrade de la Fête de la Musique ne doit pas être une tribune politique. La clause a été vérifiée par un avocat et la plupart des artistes sont d’accord avec. Mon adjointe a rappelé le producteur de Gabriel Saglio pour lui expliquer la clause qui lui a d’ailleurs dit “Ah oui, on avait pas compris”. Après, on voit son discours débouler sur internet. Tout ça s’est peut-être croisé. On lui a dit “si vous êtes d’accord, on vous réserve déjà pour l’année prochaine” mais visiblement, il avait décidé de faire polémique avant pour se faire de la pub. Contrairement à ce qui a été dit, le spectacle n’avait pas été validé, donc il n’a pas été annulé. Le contrat n’était pas signé. »

Où se trouve la vérité ? Une chose est sûre, cette clause est un frein à la liberté d’expression.

Dans le prochain numéro de Longueur d’Ondes (N°78 / été 2016) qui sort d’ailleurs pour la Fête de la Musique, le dossier de couv’ est en grande partie consacrée à ces artistes que l’on n’entend pas suffisamment ces temps-ci. Longueur d’Ondes se demande : « Où sont passés les Indignés ? » Ça va faire du bruit…

 

Lire le communiqué complet de Gabriel Saglio

 

Laura Boisset

ARTICLES SIMILAIRES