Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MAGIC DISPARAIT

Mondomix, Vibrations, Chorus, Vox Pop… On pourrait tristement citer beaucoup de ces collègues / amis avec qui nous partagions une certaine idée de l’indépendance. De ceux qui ont jeté l’éponge, faute de moyens permettant de maintenir une exigence. Au tableau des morts de ces dernières années, il faudra donc désormais y ajouter Magic – Revue Pop Moderne… Comment ne pas s’en désoler ?

Bien sûr, on pourrait à chaque disparation y opposer la supposée lenteur du papier face à l’hyperactif digital (oubliant sa complémentarité), l’incapacité à diversifier ses publicités (trop souvent des acteurs de la musique qui, eux-mêmes, sont en train de suffoquer) ou la crise de confiance du public envers le métier. On pourrait, oui. On aurait tout faux.

L’arrêt d’un journal, au-delà des drames humains auxquels nous apportons notre soutien, c’est aussi la mort d’une famille. D’un esprit. La fin d’un rapport charnel, intime et fidèle à une équipe et ses choix à débattre. C’est oublier, qu’au-delà des dogmes, ce défrichage participe de la pluralité. Du refus de la conformité.

34 ans, nous aussi, que nous nous (dé)battons et essayons de proposer constance, contenu et réflexions. Avec nos désaccords, nos trouvailles et retrouvailles, nos obstinations et notre passion. Ils sont nombreux ceux dont on a parlé et qui ne sont jamais revenus… Autant que ceux sur lesquels nous fûmes les premiers : Nosfell, Ez3kiel, Bikini Machine, Jeanne Added, C2C, The Dizzy Brains, GiedRé

Continuer à découvrir. Lire, tout simplement, envisagé comme un acte militant ?
Évidemment.

C’est pourquoi nous lançons un appel aux pouvoirs publics pour que soit – enfin – soutenu les initiatives indépendantes, quelles soient gratuites, en kiosque ou numériques. Que soit reconnu le rôle de ces passeurs dans les constructions de la culture collective et les carrières artistiques. Ne suppléons pas qu’aux géants : récompensons les risques.

Pour que la musique et les avis restent pluriels, à nous de réinventer, avec votre aide, l’exception culturelle.

 

La rédaction
LongueurDondes.com

Trimestriel de l’espace francophone
100 000 exemplaires gratuits
France – Québec – Belgique

Magic - adieux - Longueur d'Ondes

ARTICLES SIMILAIRES