Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

STUCK IN THE SOUND

I will survive !

“Bienvenue aux Studios La Poutre”. Ça fait bien marrer Stuck In The Sound de m’accueillir dans leur repère de BEAM Studio. Beam, la poutre donc en anglais, allusion à leur cri de guerre au moment de monter sur scène: “Ce soir ça va être la poutre !”

Stuck In The Sound au Studio Beam - Cristophe Crénel -  Longueur d'Ondes N°77

 

Sujet du jour, le son des 80’s dans lequel le groupe a puisé pas mal de sève (le disque évoque parfois autant Foreigner et Van Halen que les Pixies ou Nirvana, leurs premières amours).

Après 15 ans d’aventures qui ont forgé leur réputation d’outlaws turbulents du rock français, les Stuck ont encore le feu. Dans ce studio à Montreuil ou a été enregistré le nouvel album Survivor, tout a été fait de leurs mains et les garçons sont fiers du moindre bout de tissu et de l’aménagement de la cabine. Ça explique les 4 ans d’attente pour finaliser ce quatrième album totalement inclassable. Une table basse pas loin de la console, un vidéo projecteur pour mater des photos de presse et visionner les sessions Pro Tools, des clopes et de la bière portugaise. Ça chahute pas mal entre deux répétitions autour de José, chanteur et moteur du groupe, avec son éternel hoodie, la capuche complétant parfaitement le camouflage de la barbe…

 

“On a libéré nos chakras” explique José, persuadé qu’en chacun de nous sommeille un héros ordinaire, le fameux “survivor” se dépêtrant des affres du quotidien. Voilà leur charme, Stuck In The Sound conserve une sincérité et une ferveur adolescente touchante qui gomme jusqu’aux doutes sur le côté parfois grandiloquent de l’approche. Le groupe assume à 100% ce disque kaléidoscope qui lorgne vers la pop, les films de Spielberg, le hard FM et la soif d’un monde meilleur.

Zut, pas le temps de poursuivre notre discussion en sanskrit sur les énergies et la dimension épique de l’album, les 5 garçons doivent finir leur répétition en vue de la tournée. Manu, le guitariste, allume le Marshall tagué « Stuck » avec du sparadrap et empoigne sa Strato : “Et si on faisait tourner “Miracle” ? “. Prêt les gars. On a tous envie d’y croire.

Site des Stuck In The Sound
Survivor / Columbia

Textes et Photos: CRISTOPHE CRENEL


STUCK IN THE SOUND

Survivor

STUCK IN THE SOUND en entrevue avec Longueur d'OndesLa pochette nous met sur la piste de ce surprenant 4 ème album qui se veut une lueur d’espoir dans un monde tourmenté : 5 gamins fuient à travers champs vers un ciel étoilé. Les Parisiens retrouvent une âme de gosse sur cet album qui passe brusquement d’un morceau rageux comme “Pop Pop Pop” à une mélodie pop discoïde totalement addictive comme “Miracle“. Survivor est évidemment à lire aussi comme un clin d’œil à la BO de Rocky. Il y a de sérieux copeaux de rock FM californien sur ce disque, hommage baroque aux rêves des kids des eighties fans de Ghostbuster et de Métal Hurlant.

 

Article à retrouver dans le magazine N° 77
 

ARTICLES SIMILAIRES