Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TGiT V2.0 est lancé!

Artistes, indexez vos #musicmetadata à la source pour assurer leur protection

Iconoclaste inc. vient de lancer TGiT V2.0, la première version commerciale de son logiciel libre et de son portail de gestion des métadonnées pour les musiciens, créateurs et maisons de disques.

Tag ta musique maintenant !

Pourquoi s’inscrire ?

Tout en demeurant gratuit, TGiT offrira bientôt des fonctions professionnelles à valeur ajoutée qui seront activées seulement pour nos utilisateurs inscrits. Ce sera notamment le cas pour de nouveaux formats d’exportation vers les collectifs de gestion de droits, ainsi que pour interroger la base de données internationale ISNI.

En vous inscrivant, vous devenez un contributeur actif au projet TGiT !

Les métadonnées, ça sert à quoi ?

Pour permettre une exploitation en-ligne conséquente de la musique, l’existence de métadonnées descriptives (master metadata) est devenue aussi importante que la matrice audio elle-même (audio master). Sans les métadonnées, les auditeurs n’ont plus accès aux informations concernant les artistes et les contributeurs impliqués dans une chanson téléchargée ou écoutée en-ligne. Les artistes d’ici ont un rôle à jouer et doivent exiger une meilleure prise en compte des métadonnées par les services de musique en-ligne. Comment se fait-il que nous ne sachions plus quand et où un enregistrement a eu lieu et quels étaient les musiciens qui participaient aux sessions?

En plus, les métadonnées sont la seule garantie qui demeure pour assurer le paiement de redevances et la survie minimale des créateurs. Sans rémunération conséquente découlant du streaming, la notion de créateurs professionnels n’existera bientôt plus. Sans métadonnées appropriées, la musique québécoise disparaît des plateformes numériques. Le public ne la trouve plus, les playlists en sont privées. Plus le temps file et plus les contenus concurrents se taillent une place en pole position en cumulant de l’activité économique au détriment des contenus mal référencés, les nôtres.

TGiT_logo290x150

ARTICLES SIMILAIRES