Bandeau Longueur d'Ondes n° 101

VioleTT Pi

VioleTT Pi

Un clown pas si triste

“Épormyable vagiclown”, cela devait être le titre du premier album de VioleTT Pi. À lui seul cet intitulé laisse deviner l’excentricité du musicien québécois, qui a toujours aimé jouer avec les extrêmes : “VioleTT Pi est un personnage, c’est moi en version amplifiée !” déclare Karl Gagnon, auteur-compositeur, qui a finalement opté pour le titre “eV” mais en prenant soin d’illustrer la pochette d’une toile d’Alex Pahlavi, représentant une clown triste, dénudée sur un lit : “Avec “eV”, tu peux penser à Ève, la première femme sur Terre, ce qui fait sens car toutes les chansons parlent d’une femme. Mais tu peux aussi mettre n’importe quel nom derrière les lettres “e” et “v”, ça permet de jouer pas mal avec l’auditeur.” Et jouer, on peut dire que VioleTT Pi aime ça. Sur scène, il est d’ailleurs connu pour sa forte présence, son irrévérence et ses discours à l’humour parfois caustique.

Après avoir fait forte impression par le biais de concours (Granby, Francouvertes), il se fait remarquer avec un premier EP tonique aux sons sautant à la corde entre grunge, rock, hip hop pour certains phrasés et électro : un mélange hétéroclite que l’on retrouve sur l’album. Celui qui se dit influencé par Björk, Nirvana, Jean Leloup ou encore Prodigy, a commencé par écrire en anglais, avant d’avoir une révélation en écoutant Pierre Lapointe : “Honnêtement, c’est là que je me suis dit que l’on pouvait écrire en français et être cool !” Pas étonnant alors que les paroles de Karl soient à la fois décalées (on pense à Philippe Katerine) mais aussi poétiques et profondes.

L’artiste, loin d’avoir la langue dans sa poche, n’en demeure pas moins un grand sensible, comme le prouve le doux “Marie Curie” tout autant que le violent “La clown est triste”. Alors VioleTT Pi, artiste de la relève ? “Je n’aime pas le terme relève, on a l’impression que c’est une marque déposée, que l’on va prendre tout ce que tu as puis après on va t’oublier et te garocher dans le trou.”

VioleTT Pi
“eV” L-A Be

www.violettpi.com

Yolaine Maudet
Photos Michel Pinault au GAINZBAR

VioleTT Pi

ARTICLES SIMILAIRES